Gifle de Macron : ce ministre proche du couple se confie sur son intimité

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 4/06/2025
le
3 minutes
president macron at tomb of the unknown soldier ceremony - paris
Depuis plusieurs jours, une vidéo montrant l'arrivée d'Emmanuel Macron au Vietnam a enflammé les réseaux sociaux, alors que ce dernier aurait été "giflé" par son épouse. L'ancien garde des sceaux Eric Dupond-Moretti s'est confié sur le sujet.

La scène a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures, déclenchant une avalanche de réactions des Internautes. Le 25 mai dernier, Emmanuel Macron est filmé à sa descente d'avion au Vietnam, aux côtés de son épouse Brigitte Macron, dans le cadre d'un déplacement officiel. Une séquence, de quelques secondes à peine, qui laisse croire que la Première dame aurait giflé le président de la République. L'Élysée, qui dans un premier temps a évoqué une vidéo réalisée par l'intelligence artificielle, a finalement parlé d'une "chamaillerie" : "Nous sommes en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse" a tenté de désamorcer Emmanuel Macron. L'absence d'un angle clair et l'ambiguïté du geste ont nourri toutes les spéculations.

L'ancien ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, proche du couple présidentiel, a réagi le 31 mai dernier sur l'emballement médiatique de cette vidéo. 

"Il faut qu'on arrête de les emmerder"

Invité sur le plateau de l'émission C l'hebdo, présentée par Aurélie Casse sur France 5, l'ancien garde des sceaux Eric Dupond-Moretti a pris la parole. Il considère les réactions des Internautes comme étant une intrusion dans la sphère privée du couple : "il faut qu'on arrête de les emmerder", a-t-il proclamé, avant de poursuivre : "J'ai dîné avec eux à plusieurs reprises. Bon, dans l'intimité parfois, Emmanuel Macron sort des trucs, voilà... Et Brigitte dit : 'Mais enfin, Emmanuel, tu ne peux pas dire ça'. Voilà, ça, moi, je l'ai vu" a-t-il martelé. L'ancien ministre, aujourd'hui sur le devant de la scène avec sa pièce de théâtre "J'ai dit oui!" dénonce également un emballement injustifié sur internet : "La surenchère des réseaux sociaux (...) on en crève de ça, ça altère tellement notre démocratie" a-t-il déclaré sans détours. 

Une méfiance vis-à-vis des réseaux sociaux qu'Éric Dupont-Moretti exprimait déjà lorsqu'il était ministre de la Justice. En 2023, il confiait au Télégramme : "Les réseaux sociaux ont tendance à devenir des poubelles à ciel ouvert". Une formule qui résume bien sa position constante sur les dérives numériques et leur impact sur le public.  

"Je ne sais pas de quoi il s'agissait, mais je les connais, ils vont bien" 

Donald Trump a par ailleurs ajouté son grain de sel à cette histoire. Ce dernier a réagi sur un ton humoristique : "Faites attention à ce que la porte soit fermée" avant de rassurer les esprits : "Je lui ai parlé, il va bien. Je ne sais pas quelle était la raison de cette chamaillerie, mais ils vont très bien". Une réponse saluée par les Internautes : "Venant de Trump, c'est une réponse très correcte" évoque l'un d'entre eux, un autre admet trouver Trump "sympathique" pour la première fois. 

Partager :

Google News