Gabriel Attal, Edith Cresson, Michel Barnier... Ces Premiers ministres restés très peu de temps à l'Elysée
Depuis plusieurs années maintenant, on ne peut pas dire que nos Premiers ministres détiennent le Guinness de la longévité à l’Élysée. Bien au contraire, le palais présidentiel connaît des va-et-vient de plus en plus incessants.
Et il pourrait y avoir, dans les prochains jours, un autre remaniement. Michel Barnier est dans la tourmente depuis maintenant une semaine, à cause du vote du budget de 2025, de la motion de censure déposée à l’encontre du gouvernement, enjointe par le Rassemblement national, et de la décision dudit Premier ministre d’activer l'article 49.3 pour faire voter le budget de la sécurité sociale. La situation semble complètement bloquée, et la motion de censure déposée pourrait empêcher le vote de tous les autres projets de loi.
Pour éviter cette impasse politique, Emmanuel Macron pourrait remanier complètement son gouvernement. Un scénario déjà envisagé en septembre, puisque le Nouveau Front populaire (NFP), ayant remporté les élections législatives, s’était insurgé contre le choix du Premier ministre. Emmanuel Macron n’avait pas écouté les différentes propositions du parti pour faire son choix. Résultat : la situation politique paye ce choix aujourd’hui.
Emmanuel Macron, François Hollande, François Mitterrand… leurs Premiers ministres n’ont pas séduit
Ce classement, c’est Libération qui l’a établi. Au total, le passage de 27 Premiers ministres de la Vème République a été scruté. Et dans ce classement, les chefs du gouvernement ayant fait un passage éclair sont souvent choisis par les mêmes présidents de la République : Emmanuel Macron en tête.
Dans notre diaporama, nous dressons la liste des 10 Premiers ministres étant restés le moins longtemps.
N°1 Michel Barnier, 90 jours
Commençons par rappeler que l’actuel Premier ministre est toujours en poste. Mais qu’au vu de la situation actuelle (la motion de censure déposée, NDLR), Emmanuel Macron pourrait être amené à déjà le changer au bout d’à peine 90 jours. Libération précise que cette durée a été calculée en cas de destitution le 4 décembre.
N°2 Bernard Cazeneuve, 160 jours
Le Premier ministre de François Hollande est resté en poste moins d’une demi-année. Il s’agit d’ailleurs du dernier chef du gouvernement du mandat de François Hollande.
N°3 Gabriel Attal, 240 jours
Il a été un moment élu la personnalité politique préférée des Français. Le jeune Premier ministre est pourtant resté assez peu de temps à l’Élysée, bien qu’il y ait assumé plusieurs postes ces dernières années.
N°4 Édith Cresson, 323 jours
Vous souvenez-vous de ce grand chamboulement en politique ? François Mitterrand avait décidé qu’une femme occuperait le poste de Premier ministre. Une grande première dans l’histoire politique française. Édith Cresson était restée en poste près d’un an, de 1991 à 1992.
N°5 Maurice Couve de Murville, 345 jours
C’est un nom que vous avez peut-être oublié. Il faut rembobiner plusieurs années pour se souvenir de son rôle. Maurice Couve de Murville était alors Premier ministre sous Valéry Giscard d’Estaing. Il s'agissait du gouvernement formé depuis la Vème République.
N°6 Pierre Bérégovoy, 361 jours
Il a marqué les esprits sous le mandat de François Mitterrand. Pierre Bérégovoy, personnalité de gauche, avait des tendances dépressives. Un mois seulement après avoir quitté son poste de Premier ministre, il se donnait la mort à Nevers. Son parti venait également de subir une défaite aux élections législatives. Un événement compliqué pour ce personnage très engagé.
N°7 Élisabeth Borne, 603 jours
De son surnom, Madame 49.3, Élisabeth Borne a marqué les esprits. Elle est la deuxième femme à avoir accédé à ce poste, Édith Cresson la précédant. Cette femme d’affaires, ministre des Transports puis ministre du Travail, a toujours fait parler d’elle. Mais après plusieurs 49.3 pour faire passer des lois, et une bonne blague avec un t-shirt de football floqué 49.3, Élisabeth Borne a finalement quitté l’Élysée.