Frères musulmans : Trump engage une procédure de désignation comme organisations terroristes étrangères

Publié par Sarah Martin
le 25/11/2025
Frères musulmans : Trump engage une procédure de désignation comme organisations terroristes étrangères
abacapress
DPA/ABACA
Dans un entretien accordé au site Just the News, Donald Trump a annoncé son intention d’inscrire les Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes, affirmant que les documents nécessaires étaient en cours de préparation.

Après l’État du Texas mardi, le président des États-Unis a annoncé, dans un entretien accordé au site Just the News, son intention de désigner les Frères musulmans comme une organisation terroriste à l’échelle nationale, rapporte CNEWS. Une déclaration reprise par plusieurs médias américains et relayée lundi sur X par le compte officiel de la Maison Blanche. L'administration américaine cible spécifiquement les antennes de l'organisation en Égypte, au Liban et en Jordanie, accusées de saper la stabilité régionale. 

Tweet URL

Une promesse de campagne visant des branches spécifiques

Le décret signé par Donald Trump lance officiellement la procédure visant à classifier certaines sections des Frères musulmans comme "organisations terroristes étrangères" (FTO) et "terroristes mondiaux spécialement désignés". Selon une fiche d'information de la Maison Blanche, le pays où ce mouvement a été fondé, "commettent ou encouragent et soutiennent des campagnes de violence et de déstabilisation qui nuisent à leurs propres régions, à des citoyens américains ou à des intérêts américains", rapporte Le Figaro.

Plusieurs pays, dont l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et la Russie, considèrent déjà le mouvement islamiste sunnite comme une organisation terroriste

Un calendrier serré confié à deux secrétaires

La procédure de classification organisation terroriste lancée par Trump est désormais entre les mains de deux figures clés de son administration. Le rôle de Marco Rubio, secrétaire d'État, et de Scott Bessent, secrétaire au Trésor, est central dans le décret Trump, puisqu'ils sont chargés de piloter le processus. Leur mission est de remettre un rapport conjoint au président pour lui recommander les sections spécifiques à désigner.

Le calendrier imposé par la Maison Blanche est particulièrement strict. Les deux secrétaires disposent de 30 jours à compter de la signature du décret pour soumettre leur rapport. Une fois ce document remis, l'administration aura ensuite 45 jours pour prendre les mesures finales et officialiser les désignations.

Vous avez aimé cet article ?

Des sanctions financières et une interdiction de territoire

Les conséquences de la désignation FTO des Frères musulmans seraient avant tout financières et administratives. "La classification comme "organisation terroriste étrangère" permet, outre la pression politique, de prendre une série de mesures financières et administratives : gel des avoirs, interdiction de transactions, interdiction d’entrée sur le territoire américain, etc", rapporte La Croix.

Alliée des États-Unis, Israël a salué la décision de Donald Trump. "Elle est importante, non seulement pour Israël, mais aussi pour les pays arabes voisins qui ont souffert pendant des décennies du terrorisme des Frères musulmans", a déclaré sur X l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Danny Danon.

Tweet URL

Le mouvement a déjà été interdit dans plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite et, plus récemment en avril, la Jordanie. Cette dernière lui a imputé des "activités de nature à déstabiliser le pays", évoquant notamment la fabrication et le stockage de roquettes et d’explosifs, rappel Le Figaro. En France, le président Emmanuel Macron a consacré, cette année, deux conseils de défense et de sécurité nationale à "l’entrisme" des Frères musulmans.

Google News Voir les commentaires