Fratrie nombreuse, enfant gâtée… Les mystères de la famille de Brigitte MacronAFP
Brigitte Macron a perdu son frère en novembre dernier. La première dame vient d'une famille qui a, elle aussi, son histoire...
Sommaire

La famille de Brigitte Macron : un grand frère très paternel

Petite dernière. Drame interne. Femme épanouie auprès d’un homme plus jeune… autant de paramètres qui rendent parfois particulière les relations que Brigitte Macron entretient avec sa famille.

La première dame a été touchée par un drame en novembre dernier, la mort de Jean-Claude Trogneux, son frère aîné, inhumé à Amiens dans la plus stricte intimité familiale. Ainsi que Planet vous l’expliquait, il est décédé après une longue maladie et surtout, la première dame n’a pas toujours entretenu des relations faciles avec lui.

La cause de leurs tensions ? Son histoire avec Emmanuel Macron évidemment. Dans la biographie qu’elle a consacrée à Brigitte Macron, Brigitte Macron l'Affranchie (L'Archipel) la journaliste Maëlle Brun raconte comment la première dame et le président se cachaient en présence de Jean-Claude Trogneux. "Emmanuel profitait des absences de Jean-Claude Trogneux (le frère) pour se faufiler auprès de Brigitte qui se dorait au bord de la piscine familiale. Et s'enfuyait dans les buissons avec sa serviette, dès qu'il réapparaissait". Les deux tourtereaux finiront par être surpris.

L’auteure précise en outre que Brigitte Macron et son frère aux tendances "paternaliste" resteront sans se parler pendant un moment.

La famille de Brigitte Macron : petite dernière un peu gâtée de Simone Pujol et Jean Trogneux

Brigitte Macron est la petite dernière d’une fratrie de six enfants, née de l’union de Simone Pujol et Jean Trogneux. C’est en avril 1953 et ils ont déjà respectivement 39 et 43 ans. Le couple très unis a su relancer après la guerre les friandises Trogneux, institution locale d’Amiens depuis 1872. La famille s’inscrit dans la classique bourgeoisie provinciale.

Le père de Brigitte Macron, un habitué du Rotary local entretient des rapports plutôt francs avec sa fille, selon Maëlle Brun, et a tendance à lui passer beaucoup de choses. Il décède le 15 janvier 1994 à l’âge de 84 ans. Elle a alors déjà fait la rencontre du jeune Emmanuel Macron. Avec sa mère, toujours selon Maëlle Brun, Brigitte Macron partage une grande tendresse. Cette dernière, issue d’une famille spécialisée dans le vin, décède en 1998.

Plus libre que ses aînés, Brigitte Macron sera une enfant plutôt gâtée et choyée par ses parents. Un environnement qui fera de l'intéressée une jeune femme enjouée et appréciée de ses camarades. 

La famille de Brigitte Macron : une fratrie marquée par le drame

La place de petite dernière n’a cependant pas toujours été simple pour Brigitte Macron. Le reste de la fratrie, plutôt discret, ne vivra pas forcément bien son histoire avec le futur président : "Ils la bousculent, arguant que cette histoire est immorale. Elle leur répond qu'elle doit la vivre, quelle qu'en soit la durée. Elle ne parviendra pas à les convaincre de cette nécessité", peut-on lire dans l'ouvrage de Maëlle Brun.

Toutefois, il y a un événement qui concerne toute la fratrie de Brigitte Macron, et dont elle s’est autorisée à parler plusieyurs fois : un drame qui a beaucoup marqué la première dame. Alors qu’elle n’a que 8 ans, sa grande sœur décède dans un accident de voiture avec son mari et l’enfant qu’elle portait. "Cette terreur de la mort, je l'ai toujours connue. Parce que, toute petite, elle est arrivée dans ma vie. Et quand elle surgit, vous êtes totalement décontenancé. Rien ne vous aide", confiera ensuite la première dame.