Obsèques de Thierry Ardisson : les images poignantes de la cérémonie à Paris
Les adieux à l’Homme en noir du PAF. Jeudi 17 juillet 2025 se sont déroulés les obsèques de Thierry Ardisson à l’église Saint-Roch dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris. À l’annonce du décès de l’animateur de 76 ans des suites d’un cancer du foie, contre lequel il luttait en silence depuis 2012, les hommages ont afflué toute la semaine pour honorer sa mémoire.
Plusieurs soirées d’hommage pour Thierry Ardisson
"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme et journaliste Audrey Crespo-Mara dans un communiqué transmis lundi à l’AFP. Son complice Laurent Baffie, présent à son chevet jusqu’à ses derniers jours, a pris la parole sur Instagram pour adresser ses pensées à ses proches. "Je pense à Audrey, à Manon, Ninon et Gaston et surtout je pense à toi...", écrit-il en légende avec un cœur rouge, mentionnant la veuve et les trois enfants de l’animateur-producteur, nés d’un mariage précédent.
Alors que d’autres animateurs, comme Jean-Luc Reichmann et Tom Villa, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, les chaînes TF1 et France 2 ont bouleversé leurs programmes les jours suivants. L’occasion de revenir sur la longue carrière et les secrets de la vie sulfureuse du septuagénaire. Le documentaire réalisé par son épouse, La face cachée de l’Homme en noir, a réuni 1,40 million de téléspectateurs sur la première chaîne tandis que le prime événement de la Deux, la veille, a attiré 1,5 million de fans, selon Médiamétrie.
Un cercueil et des invités en noir pour ses obsèques
Avant sa soudaine disparation, l’auteur et publicitaire a fait le bilan de sa très longue carrière. Dans un entretien accordé au magazine Le Point le 28 mai dernier, l’ex-présentateur de Tout le monde en parle et Salut les Terriens imaginait déjà comment se dérouleraient ses funérailles. "J'aimerais que les trois femmes que j'ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes. De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j'écrirai tout", a-t-il confié en détaillant. "Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale ! J'ai déjà toute la playlist en tête", rigolait-il face à nos confrères en dévoilant sa playlist idéale. "Je veux qu'on écoute "Lazarus" de David Bowie et "In My Life" des Beatles repris par Sean Connery".
En ce jour de deuil, les invités de Thierry Ardisson ont reçu un faire-part à l’image de ce personnage du PAF. "Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir ! Retrouvez-nous pour dire au revoir à l’Homme en noir", peut-on lire, ainsi qu'une demande spécifique aux convives pour assister aux obsèques à 16:30. "Accès réservé aux invités", avec un dress code "Ardisson" à savoir totalement vêtu en noir (avec ou sans lunettes noires), selon une requête formulée par les proches du clan.
Quelles stars étaient présentes aux obsèques de Thierry Ardisson ?
Tous les invités ont majoritairement joué le jeu en respectant la tenue souhaitée pour venir saluer la mémoire de Thierry Ardisson. Avant que le cercueil noir de l’animateur entre dans l’Église parisienne, plusieurs personnalités sont arrivées devant les photographes et le public.
Sa veuve Audrey Crespo-Mara est arrivée en compagnie de ses deux fils Lamine et Sékou. Elle a reçu des invités et amis proches, comme le DJ Philippe Corti, les animatrices Faustine Bollaert, Léa Salamé et l’animateur Arthur. Ainsi que les artistes Florent Pagny et Marc Lavoine, le journaliste Hugo Clément et la dirigeante de France Télévisions, Delphine Ernotte. Brigitte Macron et l’ancien Premier ministre Gabriel Attal se sont également rendus aux funérailles de Thierry Ardisson.
Le "bal des faux culs" aux obsèques de Thierry Ardisson
Le 20 septembre 2025, la journaliste Audrey Crespo-Mara était l'invitée de l'émission Quelle époque ! sur France 2. La veuve de Thierry Ardisson est revenue sur les obsèques de son époux, révélant dans la foulée que certaines personnes s'y étaient invitées sans être conviées. "Thierry m'avait dit : 'Attention ça va être le bal des faux culs' et il est vrai que certaines personnes s'invitent. Il y avait quelques personnes qui ne l'avaient pas assez aimé, qui ne nous avaient pas assez aidés de son vivant", a-t-elle expliqué à Léa Salamé et d'ajouter qu'il "y avait quantité de personnes qui l’ont aimé, adoré, infiniment respecté toute sa vie. Donc, c’est ça qu’il faut voir".
Audrey Crespo-Mara
La journaliste et veuve de Thierry Ardisson photographiée à son arrivée à Saint-Roch avec ses deux fils Lamine et Sékou.
Léa Salamé et Hugo Clément
Les journalistes de France Télévisions ont également été présents pour les obsèques de Thierry Ardisson.
Le cercueil de Thierry Ardisson arrivant à l'église Saint-Roch
Ce cercueil est à l'image de l'Homme en noir le plus célèbre du PAF !
Faustine Bollaert et Alex Vizorek
L'animatrice et l'humoriste arrivant aux funérailles de Thierry Ardisson à Paris.
Laurent Baffie
L'humoriste et grand ami de Thierry Ardisson photographiée à son arrivée à l'Église parisienne.
Florent Pagny et sa femme Azucena
Le chanteur français était accompagné de sa compagne pour assister aux obsèques.
Brigitte Macron
Alors que le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à Thierry Ardisson lundi sur les réseaux sociaux, son épouse était présente pour dire adieu ce jeudi à l'animateur.