Pour attirer les volontaires, la Russie offre de très grosses sommes d'argent mais également de nombreux autres avantages.
Surnommé "Acquittator" ou encore "l'Ogre du Nord", Eric Dupond-Moretti était connu par ses exploits en tant qu'avocat bien avant de rejoindre le gouvernement. Le ténor du barreau a eu une carrière pavée de procès très médiatisés, comme celui de Patrick Balkany, de Georges Tron, de Bernard Tapie, de Karim Benzema ou encore d'Abdelkader Merah.
Le 6 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti est nommé garde des Sceaux au gouvernement Jean Castex. Si, pour beaucoup, occuper la tête d'un ministère supposerait une hausse de revenus, ce n'est pas le cas de l'ex homme de loi. Sur le plateau de l'émission "Quelle époque !", diffusée sur France 2 le samedi 3 juin 2023, il a évoqué sa baisse de revenus depuis ses débuts en politique.
10 136 euros bruts par mois
Après 35 ans en robe d'avocat, Eric Dupond-Moretti affirme avoir divisé ses revenus "par dix" depuis qu'il est ministre de la Justice. "C'était pour moi très confortable et peut-être d'une certaine façon un peu trop confortable", explique-t-il à Christophe Dechavanne.
Très discret sur son patrimoine, le ministre de la Justice est propriétaire d'une maison à Nice (Alpes-Maritimes) et de 3,5 hectares de vignes à Collioure (Pyrénées-Orientales). Selon un article du Point paru en octobre 2020, Eric Dupond-Moretti déclarait 70 000 euros d'honoraires quand il était encore avocat. Et ce, sans compter ses droits d'auteur et ses placements défiscalisés.
Dans le documentaire L'ogre de la justice diffusé, BFMTV nous apprenait qu'Eric Dupond-Moretti gagne 10 136 euros bruts mensuels en tant que garde des Sceaux.