Véritable ténor du barreau, Eric Dupond-Moretti est plus habitué aux salles d'audiences qu'au salons de l'Elysée. Certains ont souligné cette différence.
“King Kong en laisse” : les débuts d’Eric Dupond-Moretti en politiqueAFP
Sommaire

Le 6 juillet 2020, Eric-Dupond Moretti est nommé ministre de la Justice du gouvernement Jean Castex. Grande surprise dans la sphère politique, car celui que l'on surnomme "Acquitator" est un avocat très célèbre mais qui divise fortement. Ennemi du Rassemblement national d'un côté, détracteur des magistrats de l'autre, l'avocat pénaliste est également décrié pour ses propos jugés sexistes concernant le mouvement #MeToo. Une forte personnalité, un franc-parler reconnu et une éloquence hors du commun… Eric Dupond-Moretti est un personnage à part entière qui ne laisse personne indifférent.

Après sa nomination au gouvernement, Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, a affirmé : "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature". Moins d'une semaine après la passation de pouvoir, des manifestations féministes en France et en Belgique ont même dénoncé un "remaniement de la honte". Le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers pas d'Eric Dupond-Moretti en politique étaient tumultueux...

Eric Dupond-Moretti : un novice en politique

À la surprise générale, Eric Dupond-Moretti a mis de l'eau dans son vin pour satisfaire le plus grand nombre. Peu à l'aise à l'idée de troquer sa robe d'avocat contre son costume de garde des Sceaux, il a assuré "ne faire de guerre à personne" lors de sa passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet. Selon Closer, il a affirmé vouloir "garder le meilleur et changer le pire (...) dans le dialogue et la concertation, faire évoluer la magistrature dans le sens d'une plus grande ouverture sur la société". Une entrée en matière plutôt pacifique et assagie pour l'Ogre des assises. Ce qui n'a pas empêché des critiques très acerbes à son encontre... Et même un nouveau surnom !

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.