EN IMAGES Découvrez les plats préférés des chefs d’Etat !
François Hollande : oui à la mousse au chocolat, non aux asperges
Bernard Vaussion a dirigé les cuisines de l’Elysée pendant près de 40 ans. Il a confié que le président de la République a horreur des artichauts, mais adore la mousse au chocolat. Il apprécierait également le fromage, aliment qu’il a rétabli à la table de l’Elysée. Selon le Figaro, il détesterait également les asperges.
Barack Obama : les brocolis et le chili con carne
Lorsque le républicain George Bush Senior a fait bannir les brocolis des repas servis sur Air Force One parce qu’il n’aimait pas ça, les agriculteurs américains, en guise de protestation, ont livré dix tonnes de légumes verts à la Maison Blanche, rapporte Le Figaro. Une leçon qu’a retenue Barack Obama en déclarant que son aliment préféré était le brocoli. Le président démocrate a cependant été régulièrement photographié dans des fast-foods. Il affectionnerait tout particulièrement le chili con carne.
Nicolas Sarkozy : entre chouquettes et fondue
A l’instar de François Hollande, Nicolas Sarkozy est amateur de chocolat. Il aurait également un (gros) faible pour les chouquettes. Cependant, son péché mignon serait la fondue savoyarde, d’après Gala. C’est à se demander pourquoi le fromage a été banni de la table de l’Elysée lors du mandat de l’ancien président.
François Mitterrand "adorait le foie gras"
"Mitterrand adorait le foie gras, poêlé, mi-cuit, mais je lui faisais aussi rôtir entier en cocotte avec des raisins", raconte l'ancien chef cuisiner de l’Elysée, Bernard Vaussion.
Jacques Chirac : agneau et tête de veau
"Chirac aimait les plats en sauce et l'agneau sous toutes ses formes : gigot, selle ou épaule", confie Bernard Vaussion, l'ancien chef de l’Elysée.
Angela Merkel : grande amatrice de fromages
L’ancien président aimait aussi beaucoup la tête de veau. "Quand le goût de Jacques Chirac pour la tête de veau a été connu, le président s'en est vu proposer partout", commente Gilles Bragard, fondateur du Club des chefs de chefs.
La reine Elisabeth II d’Angleterre : thé et cuisse de dinde ?
Ulrich Kerz, le chef cuisiner d’Angela Merkel, préfère éviter qu’il arrive à la chancelière allemande la même chose qu’à Jacques Chirac. "Je ne peux vous dire ce qu'elle préfère, sinon on lui servirait ce plat aux quatre coins du monde", déclare-t-il à la presse.