Emmanuel Macron aime-t-il se confronter au danger ? Pour tenter d'éviter l'enlisement, le chef de l'État est sur tous les fronts. Il n'hésite pas à provoquer les échanges rugueux.
Emmanuel Macron : cette prise de risque qui aurait pu lui valoir une "beigne"»AFP

Emmanuel Macron tend-il (trop) la perche pour se faire battre ? Certains de ses déplacements et prises de parole pourraient semer le doute. À mi-mandat, le président de la République a déjà connu de multiples frondes sociales.

Après un an de crise de gilets jaunes, les tensions ne sont pas prêtes de faiblir. En témoigne le prochain mouvement de grève de grande ampleur contre la réforme des retraites, le 5 décembre prochain. Pour désamorcer la bombe, le chef de l'État n’hésite pas à prendre des risques, jugés inutiles par ses proches. Il consulte le moins possible ses collaborateurs, et va à l’encontre du danger, en se confrontant par exemple à des ouvriers furieux, note Le Figaro.

Emmanuel Macron : il n’hésite pas à plonger dans l’arène sans filet, contre l’avis de tous

Cette stratégie, Emmanuel Macron l’avait déjà utilisée entre les deux tours des présidentielles 2017. Il s’était rendu à l’usine Whirlpool d’Amiens, qu’il considère comme une "scène matricielle", selon un conseiller : "Il avait alors déboulé sur le parking de l’usine, au milieu des ouvriers en colère, pour ne pas laisser Marine Le Pen, sur place quelques heures avant, remporter le duel médiatique."

Une décision prise contre l’avis de ses collaborateurs et des services de protection.

"C’est pas les mecs de la sécurité qu’il faut écouter, avait-il assuré, dans un extrait immortalisé par les caméras de TF1. Je ne serai jamais en sécurité parce que le pays, il est comme ça aujourd’hui. Il faut prendre le risque. Il faut aller au cœur à chaque fois. Si vous écoutez les mecs de la sécurité, vous finissez comme Hollande. Peut-être que vous êtes en sécurité mais vous êtes mort."
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.