Dispendieux, Emmanuel Macron ? Plusieurs rapports pointent en tout cas sa mauvaise gestion des ressources de l'Elysée. Certaines dépenses, jugées peu pertinentes ou trop élevées, pourraient vous agacer…
Emmanuel Macron : ces 2 dépenses qui vont vous faire ragerAFP

“La présidence de la République devrait davantage s’appliquer les règles vertueuses prônées aux autres pouvoir publics en s’interrogeant sur les moyens de contenir son train de vie”, assénait Jean-Pierre Sueur sans ambages, devant la commission des lois, au Sénat. Après la rédaction de son rapport, à charge contre l’évolution du train de vie de l’Elysée, l’élu y a été auditionné.

Dans son texte, il pointe divers problèmes avec la façon dont Emmanuel Macron dépense le budget alloué au palais. Jugeant le président trop dispendieux, il rappelle qu’une telle façon de procéder “n’est pas tenable à terme”. En cause ? L’augmentation de la dotation de l’Etat à la présidence entre l’année 2019 et l’année 2020, rapporte Capital. Elle passe de 103 millions d’euros à 105,3 millions. 

Ce n’est pas tout ! D’après Jean-Pierre Sueur, cela pourrait ne pas suffir et pousser la présidence à puiser davantage encore dans ses réserves. Le rapporteur craint une rallonge de 4 millions d’euros, qui ferait déjà suite à un autre coup de pouce de 5,6 millions d’euros, l’année passée. Or, rappelle-t-il, en 2018, le trésor de l’Elysée ne comptait “que” 17,1 millions d’euros de disponible.

Mais pourquoi Emmanuel Macron dépense-t-il autant ? Ou est passé le président qui disait raffoler de la pièce de boeuf servie dans les restaurants Courtepaille ? Dans son avion, visiblement. C’est en tout cas ce qu’explique le Sénateur PS qui s’agace de la forte hausse des frais relatifs aux déplacements du chef de l’Etat et de ses équipes. En 2018, ses voyages coûtaient 14,3 millions d’euros à la collectivité. Pour 2020, c’est un budget de 15,6 millions qui a été annoncé, soit près de 10% d’augmentation… Une ascension jugée injustifiée par l’élu, qui souligne la tendance qu’a le fondateur d’En Marche ! a employer l’avion le plus coûteux de la flotte présidentielle.

Dépenses de l’Elysée : les autres dérapages d’Emmanuel Macron

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel macron fait déraper les dépenses de l’Elysée. En octobre 2019, Le Nouvel Observateur épluchait les comptes du palais et révélait combien le nouveau président était plus dispendieux que l’ancien.

Et pour cause ! Le chef de l’Etat a littéralement fait exploser le budget ménage du palais. Pour faire nettoyer les 30 171 mètres carrés de la résidence présidentielle, Emmanuel Macron a payé quelques 259 773 euros en 2018. Les équipes communication du président ont tout de même assuré à l’hebdomadaire que l’addition serait moins salée en 2019...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.