Comment reprendre la main pendant cette période compliquée ? Emmanuel Macron aurait envisagé de donner sa démission pour entraîner une élection présidentielle anticipée. Est-ce vrai ?
Emmanuel Macron aurait annoncé sa démissionIllustrationAFP

Être réélu après avoir donné sa démission. Cela peut sembler farfelu, mais c'est la stratégie qu'aurait décidé d'employer le président de la République, avance Le Figaro. Il aurait présenté cette idée lors d'une réunion du premier cercle des donateurs de 2017, à Londres, il y a une quinzaine de jours. Les participants auraient d'ailleurs eu la surprise de voir débarquer Emmanuel Macron par visioconférence en plein milieu d'une conversation. Le chef de l'État n'aurait ainsi pris la parole que quelques minutes pour affirmer qu'il était prêt à prendre un tel risque.

À la suite de cette courte discussion, les participants de la réunion ont expliqué que le président de la République envisageait réellement la possibilité de démissionner. L'objectif : provoquer dans "les semaines ou mois à venir" une élection présidentielle anticipée. Mais ce n'est pas tout. Emmanuel Macron serait certain de prendre de court ses adversaires, d'après les informations du Figaro. Il aurait même déclaré ceci : "Je suis sûr de gagner car il n'y a personne en face".

L'Élysée s'exprime sur le sujet

Un scénario plutôt étonnant puisque ce dernier se serait exprimé devant plusieurs personnes. Pour en savoir davantage sur ces propos, l'Élysée a été contactée par les journalistes du quotidien national : "Par principe, nous n'écartons aucune hypothèse", ont fait savoir les équipes de communication du Palais. Elles ont ensuite ajouté que "l'hypothèse de la démission n'a jamais été à l'ordre du jour ni même évoquée dans une réunion".

En complément de cette déclaration, l'Élysée a également publié ce jeudi 11 juin 2020 un démenti afin d'éviter toute interprétation : "Le président de la République n'a jamais évoqué sa démission" et n'a "jamais participé à une visioconférence avec des donateurs".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Municipales : le nombre de mandats des maires est-il limité ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.