À qui Jean Castex pourrait-il céder sa place à Matignon pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron ? On fait le point sur les premiers noms évoqués pour occuper le poste de Premier ministre.
Réélection d'Emmanuel Macron : qui sont les personnes pressenties pour remplacer Jean Castex ?

Une semaine "de transition". JeanCastex avait prévenu : en cas de réélection d'Emmanuel Macron, son gouvernement et lui-même démissionneront dans les jours qui suivent pour rendre "une impulsion nouvelle" à la politique française, "comme le veut la tradition". Ainsi, le Premier ministre s'apprête à rendre les clés de Matignon à un successeur. Lors de son meeting à Marseille, le président de la République a annoncé que ce dernier sera "directement chargé de la planification écologique" pour aller "deux fois plus vite" dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Dans les colonnes de La Dépêche, un ministre de premier plan note que cela ne signifie pas pour autant que le futur chef du gouvernement soit identifié comme écologiste : "Ne sous-estimez pas le cynisme du bonhomme : il ne choisira pas son Premier ministre en fonction de son empreinte carbone". Le chef de l'État n'aurait pas réfléchi à l'élaboration de son nouveau gouvernement avant d'être élu : "Comme tout bon responsable politique, Emmanuel Macron est superstitieux, il refuse de réfléchir à son futur gouvernement alors qu’il n’est pas encore élu de peur que ça lui porte malheur", a indiqué le membre du gouvernement. 

Lors d'un déplacement à Berlin le lundi 9 mai, Emmanuel Macron a affirmé avoir choisi son Premier ministre. Quels sont les noms évoqués à l'Elysée ? On fait le point dans le diaporama ci-dessous. 

Quels sont les ministres qui pourraient rester au gouvernement ?

D'après des révélations de nos confrères du Canard Enchaîné, il ne devrait pas y avoir "plus de quatre ou cinq" ministres qui resteront à leur poste pour ce nouveau quinquennat. En effet, le président de la République aurait envie de changement : "Les noms de plusieurs députés trentenaires - Hervé Berville (32 ans), Sacha Houlié (33 ans), Aurore Bergé (35 ans), Jean-Noël Barrot (38 ans) – sont évoqués", souligne Ouest France. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, de leur côté, seraient plutôt partis pour conserver leurs fonctions. 

Élisabeth Borne

1/12
Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, est l'une des personnes pressenties pour prendre la place de Jean Castex à Matignon, selon Le Canard Enchaîné

Julien Denormandie

2/12
Julien Denormandie

D'après nos confrères du Canard Enchaîné, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, est lui aussi pressenti pour devenir Premier ministre. 

Richard Ferrand

3/12
Richard Ferrand

D'après 20 minutes, l'ancien membre du Parti Socialiste (PS) pourrait remplacer Jean Castex pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron, afin de "séduire les électeurs de gauche lors des législatives".

Jean-Luc Mélenchon

4/12
Jean-Luc Mélenchon

Le candidat La France Insoumise (LFI) a demandé à ses électeurs de considérer les législatives comme un "troisième tour" de la présidentielle, et de "l'élire" Premier ministre. Cette hypothèse ne serait envisageable qu'en cas de franc succès de la gauche en juin. 

Gérald Darmanin

5/12
Gérald Darmanin

Dans les colonnes de 20 minutes, le politologue André Fazi estime que le ministre de l'Intérieur serait un bon candidat pour le poste de Premier ministre : "Il est clairement à droite, ce qui peut faire pencher la balance pour les législatives".

Christine Lagarde

6/12
Christine Lagarde

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour TF1, LCI, Paris Match et Sud Radio, 12% des personnes interrogées aimeraient voir Christine Lagarde accéder à Matignon. 

Bruno Le Maire

7/12
Bruno Le Maire

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour TF1, LCI, Paris Match et Sud Radio, 11% des personnes interrogées aimeraient voir Bruno Le Maire accéder à Matignon. 

François Baroin

8/12
François Baroin

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour TF1, LCI, Paris Match et Sud Radio, 8% des personnes interrogées aimeraient voir François Baroin accéder à Matignon. 

Alexis Kohler

9/12
Alexis Kohler

Le secrétaire général de l'Elysée est présenté comme le plus proche conseiller d'Emmanuel Macron.

Christelle Morançais

10/12
Christelle Morançais

Le nom de Christelle Morançais serait également évoqué. Elle occupe actuellement la présidence de la région Pays de la Loire. 

Laurence Tubiana

11/12
Laurence Tubiana

Le nom de Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice pour le climat, avait déjà été évoqué avant la nomination de Jean Castex. 

Nathalie Kosciusko-Morizet

12/12
Nathalie Kosciusko-Morizet

Le nom de l'ancienne ministre de l'Ecologie a également été évoqué pour succéder à Jean Castex selon La Dépêche

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.