Selon les informations du Canard enchaîné, le chef de l'État aurait été alerté du danger potentiel de l'épidémie dès le mois de décembre. L'ambassadeur de France à Pékin l'aurait prévenu.
Coronavirus : Emmanuel Macron savait-il depuis le mois de décembre ?AFP

Mauvais timing pour Emmanuel Macron. Alors que le gouvernement prépare le déconfinement du pays, le couple exécutif est de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire. Les dernières informations du Canard enchaîné sont une nouvelle épine dans le pied du chef de l'État. Selon les informations de l’hebdomadaire, Emmanuel Macron aurait su dès le mois de décembre le danger potentiel que pouvait représenter le coronavirus Covid-19. L’alerte aurait été donnée par l’ambassadeur de France à Pékin, Laurent Bili, qui aurait contacté à la fois le ministère des Affaires étrangères et la présidence.

"Macron n'a pas trouvé le temps d'y penser"

Le journal satirique ajoute que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, comme Emmanuel Macron, n’auraient pas pris au sérieux les informations rapportées par l’ambassadeur, alors que le virus n’en était qu’à ses débuts en Chine. Il est arrivé en Europe plusieurs semaines plus tard. "Quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser", écrit le Canard enchaîné dans sa dernière édition.

Ce n’est pas la première polémique du genre pour le chef de l'État. Au mois de mars, Agnès Buzyn affirmait, dans des propos rapportés par Le Monde, avoir "envoyé un message au Président sur la situation" dès le 11 janvier. L’ancienne ministre de la Santé a, ensuite, clarifié ses propos, affirmant que le gouvernement avait considéré "très tôt" la menace du coronavirus Covid-19. Le mal était déjà fait.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.