Dans leur livre intitulé "Les Macron du Touquet Elysée-Plage", les journalistes Marie Huret et Renaud Dely dévoilent quelques éléments de l'intimité du couple présidentiel. Dont un étrange surnom...
Connaissez-vous le nouveau surnom d'Emmanuel Macron ?AFP

D'aucuns l'appelaient jadis "Jupiter". Une référence à l'expression malheureuse d'un ministre de l'économie bientôt candidat à l'élection présidentielle. A l'époque, interrogé par Challenges sur l'action du socialiste dont il affirme ne jamais avoir été "l'obligé", Emmanuel Macron déclare : "Il ne croit pas au 'président jupitérien'. Il considère que le président est devenu un émetteur comme un autre dans la sphère politico-médiatique". Puis, il se permet une pique bien sentie, affirmant ne pas croire "au président normal".

Dès lors qu'il l'emporte, en 2017, le surnom lui colle à la peau. Et à en croire L'Express, cela ne lui déplaît d'abord pas ! "L’Élysée est alors bien content de donner au jeune et inexpérimenté chef de l'Etat une puissance, une hauteur, une majesté qui n'allaient pas de soi et l'installent dans son nouveau rôle", écrivent nos confrères, en octobre 2018. Ce n'est que plus tard que le Palais cherchera à se débarrasser de ce surnom finalement plus pesant que gratifiant.

"Je suis content d'être avec les gens. J'aime beaucoup le contact, être parmi eux. Ça me régénère beaucoup, je suis heureux de les entendre, de traiter les problèmes du quotidien. J'aime profondément être avec mes concitoyens, à portée de visage et d'embrassades ou d'explications. Passer du temps au milieux d'eux, les entendre expliquer leurs angoisses, leurs impatiences, c'est pourquoi je me suis engagé", fait-il valoir.

C'est loin d'être le seul surnom désagréable que lui a offert son opposition. Laurent Fabius, habitué de ce genre d'attaques, l'avait d'ailleurs baptisé "le petit marquis poudré", rappelle Gala. Sans oublier bien sûr les habituels "petit Mozart de la finance", "macaron", et autres "Dark Vador".

Mais récemment, semble-t-il, c'est un surnom plus personnel qu'évoque la presse... Un de ceux que lui aurait donné sa chère épouse.

Comment Brigitte Macron appelle son époux ?

C'est Renaud Dely et Marie Huret, tous deux journalistes, qui dévoilent le dernier surnom en date d'Emmanuel Macron, lâché au cours d'une "drôle de confidence" accordée par la Première dame. Dans leur ouvrage "Les Macron du Touquet Elysée-Plage", ils s'attardent sur une déclaration en particulier de l'ancienne professeure, indique Femme Actuelle.

Cette dernière, faisant référence au caractère très casanier et travailleur de son époux s'est prise à l'appeler... Jeanne d'Arc. "J'ai épousé Jeanne d'Arc", affirme-t-elle d'ailleurs, expliquant qu'elle aimait bien sortir, plus jeune, là où son compagnon restait davantage chez eux pour bûcher ses dossiers. Un surnom, là encore, teinté au moins partiellement d'une certaine mythologie...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.