Acte II ? Emmanuel Macron doit prendre la parole pour une longue conférence de presse, ce jeudi soir. Un exercice qui peut faire basculer son mandat.

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : un rendez-vous qui peut tout faire basculer

C’est dire si le rendez-vous est attendu. Depuis que le grand débat s’est terminé mi-mars, Emmanuel Macron cherche le bon moment pour reprendre la main, la parole. Si l’incendie de Notre-Dame de Paris lui a permis de profiter d’une unité nationale et d’une trève politique, la vie publique a bien vite repris ses droits sitôt le week-end de Pâques terminé.

Publicité

Et si l’exercice de l'allocution semblait assez clair, dans le fond comme dans la forme, avant Notre-Dame, le président a dû repenser son intervention après que les différentes mesures qu’il comptait annoncer ont fuité dans la presse. Parmi ces dernières : réindexation des petites retraites, baisse de l’impôt sur le revenu… Résultat, c’est donc à l’occasion d’une longue conférence de presse à l’Elysée, dès 18 heures, qu’Emmanuel Macron s’exprimera ce jeudi. Il y aura d’abord 20 minutes de propos liminaire, puis des questions-réponses.

Publicité

L’enjeu est de taille pour le président qui peine à dépasser les 30% dans les sondages et qui apparaissait particulièrement seul suite aux départs de nombreux collaborateurs. Surtout, il faut refermer définitivement le chapitre gilets jaunes.

Les moindres détails de cette événement  ont donc été pensés en amont pour ne rien laisser au hasard à commencer par…