Emmanuel Macron doit prendre la parole ce jeudi dans une grande conférence de presse. Au cœur de son allocution, entre autres, le temps de travail. A cet égard, l'exécutif étudie des pistes plutôt explosives…
AFP

Allongement de la durée du temps de travail : que prévoit l'exécutif ?

Il n’y aura pas de pouvoir d’achat sans petit effort. Ce jeudi, en fin de journée, Emmanuel Macron devrait reprendre la parole lors d’une grande conférence de presse organisée à l’Elysée. Après l’incendie qui a frappé Notre-Dame et malgré la fuite des mesures qu’il devait annoncer, le chef de l’Etat va s’adresser aux journalistes pendant aux moins deux heures. Un laps de temps qui devrait lui permettre de détailler plusieurs des réformes envisagées, comme la réindexation sur l’inflation des retraites inférieures à 2000 euros, la suppression de certaines niches fiscales mais aussi, notamment, de parler de la durée du travail.

Publicité
Publicité

D’après plusieurs médias, dont BFMTV et Le Figaro, Emmanuel Macron devrait proposer des pistes pour allonger la durée du travail, ce qui permettrait en retour de financer des baisses d’impôts. Une des demandes qui est ressortie des conclusions du grand débat national. Cette thématique de l’allongement a également été reprise sous l’angle du financement de la dépendance par Nathalie Loiseau. La tête de liste LREM a notamment déclaré sur LCI qu’il faudrait "travailler davantage pour pouvoir mieux soutenir nos aîné". 

Trois pistes se détachent nettement du côté de l’exécutif. Toutes n’ont pas le même potentiel de mécontentement.