Commémorations des attentats : le nouveau surnom de François Hollande

Publié par Meddy Mensah
le 12/01/2016
le
2 minutes
le président français francois hollande (5 r) assiste à une cérémonie à tulle, france centrale, le 9 juin 2013, pour commémorer le massacre nazi de tulle en 1944 afp pool photo thierry zoccolan
<p>Après une semaine chargée en hommages, le président de la République a hérité d’un petit surnom qui devrait ressurgir en fin d’année…</p><p></p>

Alors que le marathon des commémorations touche à sa fin, le président de la République vient d’hériter d’un petit surnom sur les réseaux sociaux.

Ne dites plus François Hollande, mais "Commémorator". Une allusion à la propension visiblement manifeste du chef de l’Etat à rendre des hommages.

twitter.com/VerlaineDJENI/status/686412541560487936 twitter.com/GeChamussy/status/686178085151051776

En effet, depuis les vagues d’attentats, les commémorations sont très présentes dans l’agenda du président de la République. Pour honorer la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher, François Hollande a inauguré presque tous les jours une plaque commémorative, pour les journalistes du journal satirique, pour Ahmed Merabet, le policier mort près de Charlie Hebdo, pour Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée par Amedy Coulibaly, et pour les clients de l’Hyper Cacher. Dimanche, François Hollande a rendu une visite à la mosquée de Paris avant de présider dans la soirée un hommage populaire sur la place de la République à Paris, dédié aux 149 personnes mortes à cause du terrorisme pendant l’année 2015 sur le sol français.

La célèbre phrase du général de Gaulle en 1958

Une propension à la commémoration qui a irrité Daniel Cohn-Bendit. Ce mardi, dans un article de L’Opinion, l’ancien député européen écologiste répondait sur l’organisation hypothétique d’une primaire à gauche pour la présidentielle : "Si j’étais Hollande, je dirais : « Si toute la gauche participe à la primaire, j’y vais ! » De toute façon, il ne va pas passer la fin du quinquennat à faire des commémorations !"

Une attitude equi rappelle cette petite phrase du général de Gaulle prononcée lors d'une conférence de presse en 1958, date de son retour au pouvoir. "Qui a jamais cru que le général de Gaulle étant appelé à la barre devrait se contenter d’inaugurer les chrysanthèmes."

Vidéo sur le même thème : François Hollande rend hommage à David Bowie 

Partager :

Google News