Chauffeur, logement, frais de déplacement… ces avantages que gardent les anciens Présidents

Publié par Alice Ernult
le 18/09/2025
François Hollande
abacapress
© Blondet Eliot/ABACA
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vouloir supprimer les avantages “à vie” pour les anciens ministres. Qu’en est-il des anciens présidents de la République ? Ont-ils droit aux mêmes privilèges ? On fait le point.
 

“Je vais donc mettre fin aux derniers privilèges qui sont encore accordés 'à vie' à certains anciens membres du gouvernement”, a dévoilé Sébastien Lecornu lors de sa première interview accordée à plusieurs quotidiens régionaux après sa nomination. Depuis des années, les anciens ministres bénéficient, parfois pendant dix ans, de plusieurs avantages matériels comme un véhicule avec chauffeur, un secrétaire particulier, et dans certains cas une protection policière.

À ces privilèges s’ajoute le versement de leur rémunération pendant trois mois après la fin de leur fonction, même sans activité. Ces dispositifs, coûteux pour les finances publiques, devraient disparaître dès 2026 selon l’annonce faite par Sébastien Lecornu. 

Des avantages remis en cause

Et les anciens présidents ? Durant les cinq années suivant la fin de leur mandat, ils peuvent s’appuyer sur une équipe de sept collaborateurs, avant que ce nombre ne soit réduit à trois. Ils disposent également de locaux meublés, d’un véhicule avec chauffeur, de la prise en charge de leurs frais de déplacement liés à leur statut, ainsi que d’une dotation annuelle de 65 000 euros bruts. Une protection policière permanente leur est aussi assurée. 

Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite concernant une suppression ou une réduction de ces avantages. Sébastien Lecornu a ciblé les anciens membres du gouvernement, mais n’a pas évoqué les anciens présidents. 

Voici le soutien matériel apporté par l’État aux anciens présidents de la République selon le Décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016
 

Vous avez aimé cet article ?

Une voiture avec chauffeur

1/7
Chauffeur
Istock
Illustration

Dans le cadre de leur protection, les anciens présidents disposent d’un véhicule avec chauffeur, mis à disposition par le ministère de l’Intérieur. Ce service, sans limitation de durée, vise à assurer à la fois leur sécurité et leurs déplacements officiels ou privés. 

Une protection policière

2/7
Police
Istock
Illustration

En tant qu’anciennes hautes autorités de l’État, les anciens présidents bénéficient d’un dispositif de sécurité personnel, assuré par les services spécialisés du ministère de l’Intérieur. 

Un cabinet de collaborateurs de 7 personnes

3/7
Collaborateurs
Istock
Illustration

Pendant les cinq années qui suivent la fin de leurs fonctions, les anciens présidents bénéficient d’un cabinet composé de sept personnes. Cette équipe inclut un directeur de cabinet chargé de coordonner leur activité, trois collaborateurs de catégorie A (équivalent à des hauts fonctionnaires ou conseillers), et deux agents de service. Tous ces collaborateurs peuvent être issus de la fonction publique ou recrutés sur contrat, mais ils sont entièrement rémunérés par l’État. 

Un cabinet de collaborateurs de 3 personnes après 5 ans

4/7
Collaborateurs
Istock
Illustration

Passé ce délai de cinq ans, ce cabinet est réduit à trois personnes : un directeur de cabinet, un collaborateur unique et un agent de service.

Des locaux meublés et équipés

5/7
Logement
Istock
Illustration

Des locaux meublés et entièrement équipés sont mis à disposition des anciens présidents de la République, en cohérence avec les équipes qui leur sont affectées. L’État prend en charge l’ensemble des frais liés à ces locaux, notamment le loyer, les charges et les dépenses de fonctionnement.

Vous avez aimé cet article ?

Une prise en charge des frais de réception et de déplacement

6/7
Frais de déplacement
Istock
Illustration

Pour les activités qu’ils exercent en lien avec leur ancienne fonction de chef de l’État, les anciens présidents de la République bénéficient de la prise en charge par l’État de leurs frais de réception, ainsi que de leurs frais de déplacement, incluant ceux d’un collaborateur.

Une dotation annuelle forfaitaire versée à vie

7/7
Dotation annuelle forfaitaire
Istock
Illustration

Au-delà des moyens matériels et humains mis à leur disposition, chaque ancien président perçoit une dotation annuelle brute de 65 000 euros brut, versée à vie. Cette somme est distincte des pensions de retraite ou des indemnités qu’ils peuvent percevoir pour d’autres fonctions passées. 

Google News Voir les commentaires