"Brigitte t’appelle" : quand un proche d’Emmanuel Macron l’avait bien cernéAFP
Lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron aimait déjà les bains de foule. Un de ses proches avait développé une astuce imparable pour abréger ces moments-là.

Emmanuel Macron aime les bains de foule. Déjà candidat à l’élection présidentielle de 2017, le chef de l’Etat ne cachait pas le plaisir qu'il avait à se mêler aux Français lors de ses déplacements, quitte à parfois y passer un peu trop de temps… Où à ne pas les faire au bon moment. Le président de la République a récemment créé la polémique lors d’un déplacement à Pantin le 7 avril dernier, en pleine pandémie du coronavirus Covid-19. Venu visiter un centre médical, Emmanuel Macorn a été surpris par les caméras de télévision au milieu d’une foule, qui ne respectait pas les règles de distanciation sociale.

Des images qui ont provoqué un tollé, poussant le gouvernement à s’expliquer. Selon Sibeth Ndiaye, Emmanuel Macron "n’a évidemment pas cherché à provoquer cet attroupement, il a souhaité saluer les citoyens qui étaient notamment à leurs fenêtres (…) Il a vocation évidemment à toujours respecter les gestes barrière et il a d’ailleurs eu l’occasion, à ce moment-là, de le rappeler à ceux qui l’entouraient".

"Là, son oreille se dresse"

Les bains de foule, c’est bon pour l’image, mais moins pour la sécurité. Les membres de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron ont déjà eu des sueurs froides lors de ces différents moments entre le chef de l’Etat et les Français. Pendant la campagne présidentielle, c’est son équipe qui sentait le besoin, de temps à autre, de le rappeler à l’ordre pour qu’il passe à autre chose. A l’occasion de l’anniversaire de Brigitte Macron – qui a fêté ses 67 ans lundi 13 avril – Gala a rappelé une anecdote publiée par nos confrères de Midi Libre en avril 2017. À ce moment-là, Emmanuel Macron est encore candidat à l’élection présidentielle sous l’étiquette de son parti En Marche !. On est le vendredi 21 avril et le premier tour du scrutin doit se tenir deux jours plus tard, le dimanche 23. Pour l’occasion, le quotidien régional dresse un portrait de celui dont l’ascension fulgurante en a étonné plus d’un.

Ludovic Chaker est alors un membre de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron : premier secrétaire général d’En marche !, il a aussi été coordinateur des opérations de campagne en vue de l’élection de 2017. Il connaît donc très bien Emmanuel Macron et sait comment le faire réagir. Interrogé par Midi Libre, il explique avoir développé, lors de la campagne présidentielle, une astuce imparable pour pouvoir abréger les bains de foule de son candidat. "Je lui dis ‘Brigitte t’appelle’. Là, son oreille se dresse, il me dit ‘Brigitte ? Où est-elle ?’ Et il me suit", raconte Ludovic Chaker au quotidien régional. Désormais à l’Elysée, le couple présidentiel n’a jamais caché, depuis ses débuts en politique, sa proximité et sa relation fusionnelle.