BFM TV diffuse ce lundi soir "Brigitte Macron, l'influente", un documentaire consacré à la Première dame. Loin d'être une "potiche", l'épouse du président ne se gênerait pas pour donner son avis.
Sommaire

Quel rôle joue réellement Brigitte Macron auprès de son mari ? Une question qui revient souvent et à laquelle les journalistes de BFM TV tentent de répondre dans un documentaire diffusé ce lundi soir. Intitulé "Brigitte Macron, l’influente", il s’intéresse en effet à la place qu’occupe la Première dame auprès du président. Dans un extrait diffusé par la chaîne, on y apprend ainsi que l’ancienne professeur de français veille à rester toujours proche de son mari. Elle aurait notamment fait en sorte que leurs bureaux respectifs ne soient pas trop éloignés au sein de l’Elysée, et aussi que l’emploi du temps présidentiel comporte des temps de pause pour eux deux.

Le franc-parler de Brigitte Macron

Des instants précieux dont la Première dame profiterait pour débriefer les actions de son mari. Et ce, avec une certaine franchise. Revenant sur la polémique qui a éclaté en septembre 2018 suite aux propos tenus par le chef de l’Etat face à un jeune en recherche d’emploi, la journaliste Nathalie Schuck raconte : "Elle a détesté toutes les petites phrases, que ce soit celle sur traverser la rue pour trouver du boulot, celle sur les fainéants ou sur les gens qui ne sont rien. Elle lui a dit ‘Tu es en train de foutre en l’air ton quinquennat, arrête tes conneries’".

Une influence et une manière parfois abrupte de s'exprimer que certains proches du couple présidentiel ont également pu observer. "Elle lui parle extrêmement franchement et n’a pas de retenue", témoigne Jacques Attali dans l’extrait vidéo. Lui aussi interrogé, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se souvient : "On voyait que le point de vue d’Emmanuel pouvait évoluer entre deux rendez-vous et son se disait que Brigitte était passée par là". 

Une influence qui ne s’étendra pas uniquement au chef de l’Etat mais également à certains des ministres. "Elle peut me donner des conseils. Elle m’alerte sur tel sujet, en me disant : ‘Attention, j’ai tel sujet qui remonte, je pense que tu devrais regarder ce que tu peux faire là-dessus’ ou au contraire : ‘Là, je pense que ce n’est pas le moment, le bon timing’…", explique Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité hommes-femmes.

Brigitte Macron, prête pour un second mandat ?

Le documentaire de BFM TV s’intéresse également à 2022 et aux projets du couple présidentiel. "Cinq ans pour elle, ça suffit sans doute. Mais pour Emmanuel Macron, est-ce que ça suffit ? Je n’en suis pas persuadé… ", y souffle Gérard Collomb.