Après la diffusion de vidéos et de photos intimes à une autre femme que son épouse, Benjamin Griveaux avait fini par renoncer à la mairie de Paris. Où en est-il dorénavant ?
Benjamin Griveaux : ou en est l'affaire des vidéos intimes ?AFP

C'est pour la mairie de Paris qu'il avait quitté le porte-parolat du gouvernement. Pourtant, Benjamin Griveaux n'a jamais pu mener à bien sa campagne électorale. Le 14 février, à un moins des élections municipales, ce marcheur de la première heure avait fait le choix de se rétracter, pour protéger les siens a-t-il expliqué à l'époque. La publication et la diffusion sur internet de vidéos intimes le mettant en scène l'ont poussé à renoncer à l'élection. D'autant plus, rappelle Le Point, que les images n'avaient pas été envoyées à son épouse.

Les vidéos en question, très rapidement attribuées à Benjamin Griveaux, montrent un homme – dont le visage n'est pas apparent – en train de se masturber. Elles ont été mises en ligne via un site créé ad hoc par l'artiste russe contestataire Piotr Pavlenski. Ce dernier, qui a ensuite coupé tout accès au site, a expliqué vouloir dénoncer "l'hypocrisie" de Benjamin Griveaux, accusant le macroniste d'avoir "utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris". "Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles", a-t-il continué.

Si Piotr Pavlenski a pu récupérer de telles images, c'est parce qu'elles avaient initialement été adressées à sa compagne, Alexandra de Taddeo. Comme son compagnon, qu'elle a soutenu, elle a un temps été placée en garde à vue.

Une affaire mis en suspens à cause du coronavirus ?

Ce scandale, l'un des plus médiatiques des élections municipales, a été rapidement éclipsé par l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le marcheur, qui s'est retiré de l'élection, a donc été remplacé au pied levé par Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé et des solidarités. En pleine crise sanitaire, elle a donc du quitter son ministère et laisser sa place à Olivier Véran.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.