Annonces d'Elisabeth Borne : toutes les mesures prévues d’ici le 14 juillet 2023
Ce mercredi 26 avril 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté la feuille de route des "100 jours" d’Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Elysées. Quelles sont les mesures prises et pour quelles échéances ?

Ce mercredi 26 avril 2023, à l’Elysées, Elisabeth Borne a détaillé le programme des "100 jours d'apaisement" d'Emmanuel Macron en Conseil des ministres puis lors d'une conférence de presse. Très attendues, les annonces d’Elisabeth Borne doivent fixer le programme de l'exécutif jusqu'au 14 juillet 2023 mais aussi tourner la page de la réforme des retraites.

Lors de son allocution du lundi 17 avril 2023, Emmanuel Macron le rappelait : "cette réforme [des retraites] est-elle acceptée ? A l’évidence non et, malgré les mois de concertation, un consensus n’a pas pu être trouvé. Et je le regrette." En réponse à la contestation populaire, le président de la République avait choisi de fixer un plan de "100 jours d'apaisement" et "d'action". Le chef de l'Etat avait annoncé trois "chantiers prioritaires" : le travail, "justice et ordre républicain et démocratique" et le service public. Qu’en sera-t-il concrètement ?

Elisabeth Borne : " La feuille de route répond immédiatement aux attentes des français"

Peu après midi, Elisabeth Borne a détaillé le contenu du programme des "100 jours". "Pour les trois prochains mois, je souhaite accélérer la mise en œuvre des engagements du président. Depuis juin dernier, alors que beaucoup nous prédisait l’immobilisme et le blocage, le rythme des réformes n’a pas diminué. Nous avons réussi à rassembler. Nous continuerons à avancer."

"La feuille de route répond immédiatement aux inquiétudes et aux attentes des français qui attendent des solutions concrètes et des actions qui changent la vie, des réponses aux grands défis de notre temps. Chaque mesure que nous mettons en œuvre doit régler un problème, améliorer le quotidien."

Vidéo du jour

"Notre feuille de route est particulièrement dense. Je ne vais pas présenter l’ensemble de ces chantiers mais plutôt insister sur certains défis, certaines mesures." Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le détail des mesures prévues par le gouvernement d’ici le 14 juillet 2023.

1. "Le travail, le plein emploi et la réindustrialisation"

1/5
1. "Le travail, le plein emploi et la réindustrialisation"

Dans le contexte d’inflation actuel, Elisabeth Borne a voulu souligner que "la première préoccupation de nos compatriotes est le pouvoir d’achat." Pour répondre à la baisse de ce dernier, la Première ministre a annoncé plusieurs mesures :

- "Dans les prochains mois nous allons maintenir les boucliers sur les prix de l’énergie et faire un point mi-juin sur l’efficacité du trimestre anti inflation."

- "Nous devons agir collectivement pour revaloriser les salaires. Le gouvernement revalorise le smic au 1er mai. En un an, il aura augmenté de plus de 6%. Les employeurs doivent prendre leur part en proposant de vraie revalorisation des grilles salariales."

- "D’ici le 14 juillet, nous souhaitons bâtir un agenda social pour un nouveau pacte de la vie au travail." Au programme : perspectives de carrière, emploi des seniors, suite de la réforme de l’assurance chômage…

- "Nous devons continuer nos efforts pour baisser le chômage et obtenir le plein emploi." Pour cela, la Première ministre a annoncé un projet de loi pour fonder France Travail, le remplaçant de Pôle emploi, début juin.  

- Enfin, Elisabeth Borne a souhaité promouvoir une réindustrialisation de la France décarbonée avec un "projet de loi industrie verte présenté à la mi-mai en Conseil de ministres et débattu au Parlement cet été."

2. "Transition écologique"

2/5
2. "Transition écologique"

Le deuxième pilier de ces "100 jours" concerne la transition écologique. "Les effets du dérèglement climatique inquiètent nos compatriotes. Nous déployons une planification écologique ambitieuse." En voici les principaux points :

- Il y aura un projet de loi pour "une nouvelle gestion de nos forêts" à partir du 15 mai afin de lutter contre les feux liés à la sécheresse.

- Des guichets seront créés pour permettre un "accompagnement personnalisé pour la rénovation des logements."

- "Nous devons continuer à décarboner nos transports". L’Etat s’engage à investir 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le ferroviaire dans une dizaine de territoire. "Début mai, des concertations débuteront pour les futurs plans." Il y aura également la mise en place d’une "offre de location de véhicule propre à prix accessible" pour réduire l’usage de la voiture. Enfin, "projet présenté en juin au salon du Bourget" abordera la question des émissions de gaz à effets de serre des avions.

- Sur le volet écologique, "la moitié des efforts à réaliser seront demandés aux grandes entreprises." Une feuille de route de décarbonation des grandes filières industrielle sera finalisée fin juin.

3. "Une société de progrès" et "renforcer nos services publics"

3/5
3. "Une société de progrès" et "renforcer nos services publics"

Elisabeth Borne a abordé comme troisième axe important pour les "100 jours" la question de la santé, de l’école et du logement. Voici les mesures qu’elle a avancées :

- "Nous devons libérer du temps médial. D’ici fin 2024, l’Assurance maladie financera le recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires. Dès la rentrée, 2 000 places supplémentaires dans les instituts de formation des infirmiers seront créées." S’ajoutent à ces mesures, "une proposition de loi en juin relative à la santé et au territoire pour donner accès à la santé à chacun ou qu’il vive".

- "La rentrée 2023 sera l’occasion d’une réelle réforme de l’école". "A partir de la rentrée prochaine, les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l’établissement." Pour pallier les "inquiétudes sur la maitrise des savoirs fondamentaux" des enfants, Elisabeth Borne a annoncé la "généralisation de session hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en Français et en mathématiques".

- "Nous voulons faciliter l’accès au logement à tous les Français, notamment dans les zones où il est insuffisant." Pour cela, l’Etat projette d’utiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs.

4. "La justice et l’ordre républicain"

4/5
4. "La justice et l’ordre républicain"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama