Anne Hidalgo : son juteux salaire dévoilé

Salaire d’Anne Hidalgo : un bonus de 1000 euros
Anne Hidalgo sera-t-elle candidate aux municipales de 2020 ? Elle ne le dit pas, mais en tout cas, la maire de Paris a choisi de jouer cartes sur table avec ses administrés… La successeuse de Bertrand Delanöe a donné une longue interview au Parisien où elle a répondu aux questions des lecteurs. Outre les interrogations liées à la vie des habitants de la capitale, Anne Hidalgo a dévoilé son salaire !
L’édile ne botte pas en touche et assume : "c’est bien plus que ce que touche l’immense majorité des Français". Son salaire mensuel, détaille-t-elle, est de "6500 euros nets plus une indemnité d’environ 1000 euros en tant que vice-présidente de la Métropole du Grand Paris". En comparaison, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France prétend à des indemnités de 5512 euros brut.
Salaire d’Anne Hidalgo : petit par rapport aux autres ?
Si Anne Hidalgo assure avoir conscience de ses privilège, elle estime aussi que ses indemnités sont inférieures à ce que gagnent certains hauts-fonctionnaires ou préfets. Est-ce vrai ? Planet fait le point sur les salaires des politiques et des hauts fonctionnaires dans le diaporama ci-dessous.
Le patron de la Société du Grand Paris

Le patron de la société du Grand Paris gagne 204 000 euros par an, selon Vincent Jauvert dans Les Intouchables d’Etat.
Le chef de l’AP-HP

Dans son livre Les Intouchables d’Etat, (Ed. Robert Laffont) le journaliste Vincent Jauvert mettait les pieds dans le plat en évoquant le salaire de diverses personnalités de l’Etat. Il avait notamment interviewé Martin Hirsch, patron de l’AP-HP qui avait confié gagner entre 180 et 190 000 euros bruts par an.
Députée – comme Marine Le Pen

Marine Le Pen, députée de la 11è circonscription du Pas-de-Calais peut prétendre à l’indemnité parlementaire qui s’élève à 5999.80 euros, comme le rappelle Capital. A cela s’ajoute une indemnité de résidence et une indemnité de fonction non imposable pour un total brut d’un peu plus de 7100 euros.
Ancien président – comme François Hollande

François Hollande va pouvoir bénéficier d’une retraite de président de 6220,96 euros brut par mois.
Le secrétaire général de l’Elysée

En 2015, le secrétaire général de Bercy a touché 188 479 euros. (sans précision de brut ou de net).
Députée européenne – comme Rachida Dati

Rachida Dati, députée européenne, peut toucher après déduction de l’impôt européen et des cotisations sociales une indemnité de 6611 euros. Elle peut aussi prétendre à une indemnité de frais généraux de 4342 euros par mois.
Membre du Conseil Constitutionnel – comme Alain Juppé

Muriel Pénicaud a dû remplir une déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l’occasion d’apprendre qu’elle touchait 13 300 euros nets par mois en tant que Membre du Conseil constitutionnel.