Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Bientôt plus de télévision pour des millions de Français ? Dans une lettre adressée au Premier ministre, dont a eu connaissance Le Figaro mercredi, la présidente de la commission culture du Sénat, Catherine Morin-Dessailly, appelle le gouvernement à mettre en garde les Français sur les risques d'écran noir pour les téléviseurs.
A partir d’avril 2016, l’ensemble des chaînes diffusées via la TNT sur les télévisions en France devront en effet utiliser la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD). On estime à 6 millions le nombre de foyers qui ne seraient pas équipés et qui verraient alors leur écran devenir noir.
Une campagne d’information ?
Pour ne pas que ces foyers se fassent surprendre par le problème au dernier moment, la sénatrice appelle le gouvernement à lancer une campagne d’information pour alerter l’ensemble des Français de cette menace.
A lire :Voici l’astuce pour savoir si votre télévision sera obsolète à partir du 5 avril 2016
Les personnes concernées par le problème devront, soit changer de téléviseur, soit acheter un décodeur utilisant la norme MPEG-4, pour quelques dizaines d’euros. Ceux qui sont équipés d’une antenne satellite ou d’une box ne risquent rien.
En vidéo sur le même thème : 10 jours sans écran, cap ou pas cap ?