A cette date, un changement de normes de diffusion de la télévision aura pour conséquence de ne plus émettre sur les téléviseurs non adaptés. Êtes-vous concerné ?   
©Getty Images

Le 5 avril 2016 marquera le changement des normes de diffusion de la télévision, rappelle lundi Le Figaro. Si les foyers équipés d’une box ou du satellite ne risquent rien, les autres pourraient alors découvrir un écran noir, sans possibilité de regarder la télévision.

Mais comment savoir si vous êtes concerné ? Il y a une astuce toute simple, selon le directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), interrogé par le quotidien. Il suffit de zapper sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57) et si le signe HD apparaît à côté du logo de la chaîne, alors il n’y aura aucun problème.

12% des foyers concernés ?

Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre téléviseur n’est pas compatible avec la nouvelle norme MPEG-4. A partir d’avril 2016, l’ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront en effet utiliser la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD).

A lire aussi -Télévision : plus de 3 millions de Français risquent de devoir s’équiper d’un nouveau boitier TNT  

Selon des chiffres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, publiés il y a quelques mois, 12% des foyers pourraient être concernés par le problème, soit environ 3,25 millions de foyers. Des aides pourraient être accordées par le gouvernement pour les foyers qui auraient besoin de l’intervention d’un antenniste.

En vidéo sur le même thème : Votre télévision sera-t-elle obsolète en 2016 ? 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.