Un livret offrant un rendement de 6 % tout en tenant compte des enjeux environnementaux ? C'est ce que propose Yuzu, une entreprise française innovante. À l'heure où un placement tel que le livret A est de moins en moins rentable, intéressons nous à cette nouvelle solution d'épargne durable.
Sommaire

Un livret avec un objectif de rendement de 6 %

Yuzu est une jeune entreprise française proposant un livret d'épargne en cryptomonnaies au taux de rendement annuel non garanti de 6 %.

Concrètement, en investissant 10 000 € avec Yuzu, vous pourriez gagner jusqu'à 600 € chaque année. Pour accroître les performances de son livret, Yuzu s'appuie sur le principe des intérêts composés. Les intérêts sont versés chaque jour aux utilisateurs et viennent augmenter le capital initial investi.

Preuve de son sérieux, la société est enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Un investissement durable

Outre le fait de proposer un rendement élevé, yuzu se différencie de la plupart de ses concurrents en ajoutant une brique écologique à sa solution d'épargne.

En premier lieu, l'entreprise n'offre aucun rendement sur les cryptomonnaies dont l'empreinte carbone est élevée. C'est par exemple le cas du Bitcoin, cryptomonnaie la plus connue, mais basée sur un système particulièrement énergivore.

Elle privilégie les cryptomonnaies qui fonctionnent selon le modèle du Proof of Stake (PoS), par opposition au Proof of Work (PoF) qui implique de consommer beaucoup d'électricité.

Avec cette mesure, yuzu _ incite fortement ses clients à se tourner vers des actifs plus respectueux de l'environnement.

Mais si vous décidez tout de même d'acheter une cryptomonnaie gourmande en consommation d'énergie, Yuzu s'engage à compenser de manière concrète les émissions de CO2. L'entreprise investit dans divers projets de décarbonation labellisés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Comment ça marche ?

Mais alors, comment fonctionne ce livret en crypto-monnaies décarbonées ?

Très simplement, il vous suffit de télécharger l'application Yuzu sur l'App Store ou le Google Play Store. Après quelques minutes pour vous inscrire, vous pourrez investir votre argent à partir de 1 euro.

Chaque euro déposé est converti en stablecoin, une cryptomonnaie qui reproduit le cours d'une monnaie classique comme l'euro ou le dollar. Cet argent est ensuite placé sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi) pour générer des intérêts.

Contrairement à la finance traditionnelle, la finance décentralisée repose sur l'absence d'acteurs intermédiaires, et donc de commissions. C'est ce qui permet à yuzu de vous proposer des taux de rendement aussi élevés.

Une autre spécificité de Yuzu est l'absence totale de frais. Vous ne paierez ni frais de gestion, ni frais de dépôts, ni frais de retrait. L'entreprise se rémunère lorsqu'elle obtient des rendements supérieurs à l'objectif affiché de 6 %.

De l'argent toujours disponible

solution d'épargne Un autre avantage, et non des moindres, est que ce livret durable est un placement liquide. En d'autres termes, votre argent n'est jamais bloqué et peut être retiré à tout moment, comme sur un livret A ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Les intérêts sont calculés et versés chaque jour sur votre compte yuzu. Dès que vous en avez besoin, vous pouvez récupérer l'intégralité de votre capital et les intérêts générés sous 72 heures.

Pour ce faire, la société pioche dans des fonds propres dédiés, le temps que la somme puisse réellement être retirée du protocole DeFi sur lequel elle est placée.

En conclusion, yuzu  a réussi le pari osé de conjuguer l'obtention de hauts rendements dans l'univers des cryptomonnaies avec la cause environnementale. Transparente et simple d'utilisation, cette application écoresponsable s'affirme comme l'une des solutions d'épargne incontournables de ces prochaines années.