Le taux de rémunération du Livret A pourrait théoriquement être relevé en mai 2022. Ce qu'il faut savoir pour bien comprendre ce qui pourrait se jouer le mois prochain.
Taux du livret A : faut-il espérer une hausse pour le 1er mai ?Istock

L’inflation ruine toujours un peu plus les épargnants. Le Livret A, qui compte parmi les placements préférés des Françaises et des Français, ne permet plus de lutter contre la hausse effrénée des prix à la consommation : son taux de rémunération, qui a récemment été doublé et qui atteint désormais 1%, apparaît bien faible comparé à la réalité économique du pays. Sur le seul mois de mars 2022, observe Capital sur la base des données de l’Institut national de la Statistique et des études économiques, l’inflation culminait à 4,5%.

Fort heureusement pour les détenteurs d’un tel produit, la situation pourrait évoluer considérablement, rapportent nos confrères. Le taux du Livret A pourrait, théoriquement au moins, être revalorisé une seconde fois dans les semaines qui viennent. Ce genre de procédure fait là l’objet de règles spécifiques, ce qui implique qu’il n’est normalement pas possible de revoir son taux de rendement avant le 1er août 2022 ou le 1er février 2023, qui correspondent aux deux dates légales. Seulement, un arrêté publié au Journal officiel le 11 février 2021 envisage d’autres créneaux d’interventions, détaille le titre de presse.

Livret A : faut-il s’attendre à une hausse dans les mois qui viennent ?

Parmi les dates prévues figurent donc le 15 avril et le 15 octobre de chaque année. “Si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l'Économie de réviser les taux”, précise ainsi le bulletin officiel. Auquel cas, l’application de la décision est prévue pour le 1er mai ou le 1er novembre.

Malheureusement, révèle Capital, la Banque de France ne prévoit à priori pas de coup de pouce aux épargnants dans l’immédiat. Il va donc falloir attendre…

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.