Qui n'a jamais rêvé d'être rentier ? Un certain nombre de produits d'épargne permet de percevoir la rente tant espérée. Mais comment les choisir en 2022 ?
Retraite : comment s'assurer la meilleure rente en 2022?

Inflation oblige, les Françaises et les Français peinent à mettre de l’argent de côté. Pire ! Quand ils y arrivent, ils réalisent bien souvent que les produits auxquels ils ont l’habitude de souscrire ne sont désormais plus suffisants pour préserver leur patrimoine de la hausse des prix à la consommation. L’assurance vie et le livret A, si appréciés soient-ils, n’offrent généralement pas un rendement assez important. Est-ce à dire qu’il faut donc les oublier ? Pas nécessairement : ces deux produits présentent aussi d’autres avantages et permettent, par exemple, une bonne diversification de son épargne. Or, rappelle l’économiste Philippe Crevel dans nos colonnes, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier constitue l’une des règles de base en matière de protection contre le risque.

En outre, il arrive aussi que certains produits moins rentables permettent la préparation de la cessation d’activité, voire la sortie en rente. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Faut-il sortir en rente ou en capital ?

La sortie en capital permet de récupérer le montant total épargné en une seule fois. Parfois, il est possible de séquencer la réception de l’argent, mais ce n’est pas systématique.La rente, pour sa part, constitue un pari sur la mort : d ans certains cas elle permet de toucher davantage que la somme initialement investie - quand le bénéficiaire vit assez longtemps. Dans le cas de figure inverse, en revanche, la situation est moins avantageuse.

Du reste, il faut se questionner sur les impacts fiscaux d’une sortie en rente ou en capital avant de se décider. Tout dépendra alors du produit d’épargne choisi.

L’assurance-vie

1/5
L’assurance-vie

C’est peut-être le placement préféré des Françaises et des Français. Ces derniers, informe le portail SCPI.fr, ont déposé 1 700  milliards d’euros d’encours en 2020. Rien de bien étonnant, compte tenu des nombreux points forts d’un tel produit… parmi lesquels figure notamment la rente.

Dans les faits, ceci dit, le calcul du montant de la rente est assez complexe dans le cadre de l’assurance-vie. Il est défini sur la base de l’espérance de vie ainsi que d’un taux de conversion, appliqué au capital investi. Selon l’âge d’activation de la rente, l’épargnant bénéficie d’un abattement fiscal plus ou moins important (de 30 à 70%).

L’immobilier locatif ou le viager

2/5
L’immobilier locatif ou le viager

La pierre constitue toujours un très bon placement pour préparer sa retraite, expliquait récemment l’économiste Florence Legros dans nos colonnes. Plus intéressant encore : l’immobilier permet aussi de percevoir une ou des rentes, quand il est bien utilisé. Soit à travers la mise en location de biens non habités, soit à l’aide d’un dispositif de viager. De quoi s’assurer, en outre, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’un régime fiscal particulièrement intéressant…

Le plan d’épargne en actions

3/5
Le plan d’épargne en actions

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un produit de moyen ou de long terme, qui permet notamment la perception d’une rente. Il s’agit d’un outil puissant sur lequel Planet a eu l’occasion de s’attarder à plus d’une reprise et qui bénéficie d’une fiscalité intéressante passés cinq ans.

Quiconque espère la sortie en rente se doit toutefois de sélectionner le bon type de PEA. Il faut alors opter pour le PEA Assurance.

Le plan d’épargne retraite 

4/5
Le plan d’épargne retraite 

Le plan d’épargne retraite (PER) a récemment remplacé l’essentiel des produits d’épargne qui permettaient de prétendre à une rente. Ceci étant dit, il permet lui aussi la sortie en rente, en plus d’offrir d’importantes possibilités de défiscalisation. Pour Florence Legros, c’est l’une des meilleures solutions en matière d’épargne à long terme.

La pierre papier

5/5
La pierre papier

La pierre papier, que d’aucuns appellent aussi SCPI, permet la perception de revenus stables et réguliers. Comme l’investissement locatif, elles permettent de bénéficier de loyers récurrents, mais ne nécessitent pas un investissement aussi important. Plus intéressant encore : il n’y a pas besoin de se soucier de la gestion des biens.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.