© AFP
Mi-janvier, le gouvernement et la Banque de France doivent décider de maintenir ou non le taux de rémunération du Livret A à 1,25%. S'ils se réfèrent strictement aux règles de calcul, celui-ci devrait passer de 1,25% à 1%. Mais pas sûr que le gouvernement suive la règle... 

© abacapressLe gouvernement et la Banque de France doivent se retrouver mi-janvier afin de décider du sort du rendement du LIvret A, et choisir si le taux reste à 1,25% ou passe à 1% dès le 1er février prochain. En effet, si le gouvernement se réfère strictement aux règles de calcul, le taux devrait logiquement baisser.

La règle présente dans l'arrêté du 29 janvier 2008 précise que le taux de rendement du Livret A se calcul soit en tenant compte et de l'inflation, et des taux des prêts entre banques, soit en ne tenant compte que de l'inflation, en fonction de ce qui profite le plus aux épargnants. Les taux bancaires étant actuellement très bas, c'est uniquement l'inflation, majorée d'un quart de point et arrondie au quart de point supérieur, qui établit le taux du Livret A.

Une échéance électorale qui pourrait tout changerMais l'inflation est en net recul depuis quelques mois et se situe entre 0,6% et 0,7%. En toute logique, le taux de rendement du Livret A devrait donc retomber à 1%. Mais n'oublions pas le choc que les Français ont déjà subi en août dernier lorsque leurs 60 millions de livrets ont vu leur taux passer de 1,75% à 1,25%. Retomber à 1% serait, selon un banquier interrogé par le JDD, "un signal désastreux pour les épargnants". En effet, les Français ont depuis les 3 derniers mois déjà retiré 4 milliards d'euros de leurs livrets, et en avaient déjà retiré beaucoup juste avant le mois d'août dernier. Ils risqueraient bien de vider à nouveau les caisses avec une éventuelle nouvelle baisse.

Mais à 2 mois des élections municipales et quelques semaines de plus des élections européennes, le gouvernement pourrait très bien renoncer à cette mesure, et préférer laisser le taux de rémunération du Livret A à 1,25%.