Le taux de rentabilité des livrets d'épargne va grimper en février 2022. Mais la hausse ne serait pas toujours la même. Les chiffres qu'il faut garder en tête.
Livret A, LDDS... Voici de combien vont augmenter vos épargnes le mois prochainIstock

Le doute n’est plus permi : les détenteurs d’un livret d’épargne gagneront bientôt plus. Il va falloir attendre jusqu’au 1er février, informe Capital sur son site. Et, peut-être, remercier l’inflation : c’est sa hausse puis son maintien à 2,8% en décembre dernier qui justifie la progression du taux de rentabilité du Livret A, mais aussi du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou d’autres produits proposés par divers établissements bancaires. Reste à savoir si cette hausse sera suffisante pour compenser le manque à gagner que le phénomène économique impose mécaniquement aux épargnants ! En pratique, poursuit le journal de référence en économie, c’est peu probable : le taux d’inflation devrait demeurer considérablement supérieur au taux de rentabilité de ces produits d’épargne.

Quelle hausse pour le Livret A & consorts ?

Le montant de la hausse du Livret A (qui sera aussi celui du LDDS) n’est pas encore connu… en cela qu’il est toujours susceptible de varier. Mais ce n’est pas un problème, puisqu’il ne pourra que s’avérer égal ou supérieur à la valeur minimale, obtenue en appliquant de façon stricte la méthode de calcul établie en janvier 2009 à la suite d’un arrêté du gouvernement de l’époque. Dans le pire des cas, le taux devrait donc passer de 0,5% à 0,8% au moins.

En pratique, Bercy peut décider de ne pas appliquer à la lettre le modèle de calcul et de gonfler artificiellement la rentabilité de ces produits d’épargne. L’annonce devrait survenir d’ici le 15 janvier 2022.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.