A partir de 70 ans, le cap doit être mis sur des placements sûrs et dont le pilotage est automatique. Voici les options les plus intéressantes, aspect fiscal inclus.
Les placements mieux adaptés au grand âgeIstock

Une priorité : garantir le capital placé 

En France, l’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018, indique l’Insee. Outre ses aspects médicaux – 14 ans d’espérance de vie gagnés en 60 ans – cette longévité a aussi des implications financières : c’est entre 60 et 69 ans que le patrimoine des ménages culmine.

C’est donc le moment de réorganiser la répartition de ses placements afin améliorer son niveau de vie ou de transmettre ce patrimoine aux générations futures en limitant les droits de succession au maximum.

Le grand âge implique de faire une croix sur certains placements. Exit donc, le PEL, le PEA et les comptes titres qui occasionnent une prise de risque élevé. Ou encore les dispositifs de défiscalisation – exception faite de la terre agricole de la forêt – inadaptés avec cette phase de vie durant laquelle les revenus diminuent : le revenu de remplacement des retraités ne représente que 60 % de leur dernier salaire. Dans ce contexte, la priorité n’est donc pas de réduire les impôts, mais d’augmenter les rentrées finnacières.

Pour y parvenir, les placements adaptés au grand âge doivent être 100% sûrs, c’est-à-dire garantir la préservation du capital placé. Bien sûr, un placement sans risque délivrera un rendement modeste, mais il garantira des revenus d’appoint régulier qui permettront de financer les dépenses liées au maintien à domicile ou à l’hébergement dans une maison de retraite. L’Etat et les collectivités locales distribuent bien des allocations et des aides aux personnes âgées. Mais la plupart sont soumises à des conditions de revenus et leur montant peut parfois être récupéré sur la succession du bénéficiaire, par exemple avec Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.