De l'immobilier aux livrets réglementés, tous les éléments de choix avec Planet fr. 

Après 0,7% d’inflation en 2013, l’année en cours démarre sur des prix au ras des pâquerettes. Malgré la hausse de la TVA intervenue le 1er janvier, les soldes ont tiré les étiquettes à la baisse. D’après les experts, la hausse des prix oscillera entre + 1% (OCDE) et 1,7% (BCE) en 2014. La majorité des prévisionnistes parient sur + ou - 1,3%. Qui veut préserver son capital en 2014 devra obtenir au minimum 1,3% de rendement net pour ne pas perdre d’argent. Voici les placements qui vous permettront d’atteindre ce score avec un niveau de sécurité satisfaisant.

- Epargne réglementé : le PEL et le LEP restent en course.Les prévisions d’inflation discréditent le Livret A dont le rendement est tombé à 1,25% net depuis le 1er aout dernier. Dans l’hypothèse où les prix dérapent, son taux pourrait être réajusté à l’été mais pour le moment il n’est plus à la hauteur.

Avec ses 2,11% de rendement net (2,5% brut) le PEL tire mieux son épingle du jeu même si sa marge d’environ 0,70% est étroite. Enfin, le LEP qui délivre une rentabilité nette de 1,75% permet de maintenir vos capitaux au-dessus de la ligne de flottaison.

- Or : environ 10% de gain depuis le début 2014Grand perdant de l’année 2013 avec un recul des cours de 23%, le métal jaune a toujours été considéré comme un des meilleurs remparts contre l’inflation. A la fin février, les cours gagnaient environ 10%, ce qui en fait un des actifs les plus performants de ce début d’année bien qu’il ne distribue pas de dividendes.

En cas de revente, la performance du métal jaune doit toutefois être amputée de 10,5% (CRDS incluse) contre 7,5% en 2013, suite au énième coup de vis fiscal donné par le gouvernement Ayrault.

- Assurance-vie : 2,5% de rentabilité attendue en 2014Selon les prévisionnistes, les fonds en euros délivreront de 2,5% à 2,7% en 2014, performance à laquelle, il faudra retrancher 15,5% de prélèvements sociaux. Malgré cette ponction, le rendement net des meilleurs contrats en euros devrait surpasser l’inflation.

Pour obtenir un zest de rendement supplémentaire sans risque excessif, misez sur les fonds euro-dynamiques. Les meilleurs de la classe ont délivré près de 5% en 2013. Ce bonus est possible grâce à une gestion diversifiée englobant les actions. Une partie de la rémunération est indexée sur la performance des indices boursiers. Panachés avec un zest d’immobilier, les fonds à gestion opportuniste ont de leur coté servis un rendement de + ou - 4% en 2013. Ils permettront certainement de coiffer l’inflation cette année même après impôts et prélèvements sociaux.

- Immobilier locatif directA condition d’avoir placé leurs billes dans l’immobilier ancien, les investisseurs ont profité de prix en baisse (par exemple, -2,1% à Paris) et de loyers en légère hausse (+ 0,6% selon Century immobilier) en 2013.

Bien que l'encadrement des loyers en zone tendue entre en vigueur à l'automne pour l'Ile-de-France et en décembre dans le reste du pays, l’investissement locatif devrait parvenir à battre l’inflation en 2014. Misez sur un rendement brut de 6 à 7% en province contre 3 à 4% à Paris où les petites surfaces continuent à offrir une meilleure rentabilité que les grandes superficies.

- Immobilier papierLes SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers) ont délivré des rendements moyens supérieurs à 5% en 2013, après 5,27% en 2012 et 5,23% en 2011, selon les chiffres de l’Aspim (association professionnelle des sociétés de placement immobilier).

Ces produits peuvent être achetés en direct ou à travers un contrat d’assurance vie. Pour être sûr de choisir le bon produit, recourez à un comparateur en ligne et évaluez la performance des produits sur le long terme ; le montant des frais d’achat et de revente ainsi que le délai moyen de cession des parts sur le marché secondaire.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.