Depuis le début de la crise sanitaire, la frénésie boursière semble gagner une partie des épargnants français. Ne s'improvise toutefois pas trader qui veut. Voici quelques comportements à éviter.
Investir en bourse : ces 3 erreurs fatalesIllustrationIstock

La chute vertigineuse des marchés actions au début de la crise sanitaire a fait naître des "vocations" chez les épargnants français. Selon les chiffres de l’Autorité des marchés financiers (AMF), 150 000 nouveaux investisseurs ont été recensés depuis janvier 2018. Les achats en Bourse ont ainsi explosé. Or, on ne s’improvise pas trader en un claquement de doigts. Si les nouveaux boursicoteurs ont vu une opportunité unique d’entrer sur les marchés financiers, les risques sont grands. Pour construire un solide portefeuille qui performera sur la durée, il faut un minimum de connaissances. Les formations éclairs ne vous seront d’ailleurs pas d’une grande aide.

"Il faut tuer le mythe selon lequel on peut devenir trader en quelques heures", alertait récemment dans les colonnes des Echos Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants pour l'Autorité des marchés financiers. Elle "appelle en effet les jeunes loups à la prudence".

Quelles sont donc les erreurs que les novices doivent éviter ?

Bourse : ne vous laissez pas guider par ses émotions

C’est la première erreur à ne pas commettre. Sur les marchés boursiers, il est primordial de ne pas céder à la panique, ni à l’euphorie. Vos prises de décision doivent, tant que possible, rester rationnelles. Imposez-vous donc une discipline. Avant d’investir, prenez le soin de lister les raisons justifiant votre intérêt pour telle ou telle entreprise, et surtout, veillez à diversifier votre allocation géographique, entre actions françaises, européennes, américaines...

Comme le conseille Fortuneo, vous pouvez également vous fixer un objectif de cours pour chaque valeur présente dans votre portefeuille. Forcez-vous à vendre au moins une partie de votre position, dès que votre but est atteint.

Pour ne pas tout perdre, la discipline est la clé…

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Achat d'actions : que choisir entre les banques traditionnelles et les courtiers en ligne ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.