Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le vieux portefeuille de votre grand-maman renferme peut-être un véritable trésor. Certains billets anciens peuvent se vendre pour plusieurs milliers d'euros. Ce qu'il faut savoir.
Billets, pièces... Ces vieux francs que vous pouvez revendre une fortune

 Il n’y a pas que les numismates qui aiment à collectionner des vieilles pièces. Il y a aussi… Toutes celles et tous ceux qui ne rêvent qu’à s’enrichir ! Et pour cause : le hobby, pour qui s’y connaît un tant soit peu, peut s’avérer particulièrement lucratif. Ainsi, certaines pièces de deux euros - dont Planet vous faisait récemment la liste - peuvent en valoir beaucoup plus. Autant de raison, donc, de ne pas nécessairement aller acheter le pain avec ces petits trésors à l’apparence pourtant si anodine…

Fort heureusement, certains Eldorados apparaissent plus rutilants que d’autres - ou à défaut, au moins plus reconnaissables ! C’est le cas de certains des vieux (parfois très vieux…) francs que vous possédez peut-être encore. Avant de vous en défaire pour la modique valeur qu’ils affichent, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’une grande rareté… Car si c’est le cas, elle pourrait vous rapporter plus de mille euros, informe le magazine Pleine Vie sur son site d’informations. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

La numismatique et autres pièces rares : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Investir dans les pièces de monnaie peut rapporter gros, rappelait Les Echos en 2017. A condition de savoir s’y prendre, ce qui n’est pas toujours simple. "Les prix sont en progression constante. En dix ans, celui des très belles monnaies a décuplé, en raison d'une forte demande internationale", expliquait alors Claude Burgan, expert numismate à Paris.

Apprenez donc que c’est la rareté de la pièce et son état qui dictent sa valeur bien plus que le métal dans lequel elle a été battue. "Le marché tient de plus en plus compte de l'état de conservation de la pièce. Elle doit être à "fleur de coin", c'est-à-dire comme sortie directement de frappe, ou au moins superbe pour prétendre à atteindre des sommets", détaille-t-il encore. 

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.