Votre bourse pourrait bien s'alléger. La Commission européenne lance en effet une consultation ouverte aux citoyens sur son site pour trancher sur l'avenir des pièces de 1 et 2 centimes. Leur sort sera connu fin 2021.
Voici les deux pièces qui pourraient bientôt disparaître de votre porte-monnaieIllustrationIstock

Les plus petites pièces rouges qui encombrent votre porte-monnaie disparaîtront-elles ? Le sujet a été plusieurs fois abordé, d’autant que le paiement numérisé prend de plus en plus d’ampleur. La Commission européenne relance le débat ce lundi 28 septembre 2020 et propose aux citoyens de donner leur avis. Pour cela, l’instance mène une évaluation et une "analyse d'impact" sur l'utilisation des pièces de monnaie de 1 et 2 centimes, rapporte relate le journal belge La Libre.

Annoncée dans le programme de travail de l'Union, l’étude s'inscrit dans le cadre des règles régissant les pays membres de la zone euro : ces dernières poussent Bruxelles à réévaluer "périodiquement l'utilisation de différentes dénominations de pièces en euros en termes de coûts et d'acceptabilité publique".

Les paiements en espèces arrondis aux 5 centimes près ?

La consultation en ligne sera ouverte et accessible aux citoyens et durera quinze semaines. Elle doit permettre de comprendre si ces pièces, qui encombrent souvent les portes-monnaies ou poches, ont encore ou non une utilité.

"Cette évaluation explorera l'opportunité d'introduire une règle pour arrondir les paiements en espèces aux 5 centimes près. Cela pourrait entraîner la suppression progressive des pièces de 1 et 2 centimes", fait savoir Bruxelles dans un communiqué.

Plusieurs pays européens ont d’ores et déjà adopté cette pratique. C’est le cas de la Finlande (depuis 2002), des Pays-Bas (2004), de la Belgique (2014) et de l'Irlande (2015). La mesure sera-t-elle étendue à l’ensemble de l’Europe ?

La Commission a jusqu’a fin 2021 pour décider si elle doit introduire des "règles d'arrondi uniformes pour les paiements en espèce dans la zone euro". Quelles pourraient en revanche être les conséquences ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Votre pièce de 2 euros en vaut-elle 80 000 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.