Ecouter l'article :

Un courtier vous contacte par téléphone ? Prenez garde. Il pourrait vous vanter le rendement exceptionnel d'une action, afin de mieux revendre les siennes… Explications.
Arnaque boursière : gare à la technique de la bouilloire qui pourrait vous faire perdre grosIllustrationIstock

Mise en garde de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Si vous vous êtes mis à boursicoter depuis le début de la crise sanitaire, comme de nombreux Français y ayant vu une opportunité de rendements faciles, soyez vigilants : l’arnaque de la bouilloire pourrait réduire votre investissement à néant.

Une société de courtage ou de gestion vous contacte par téléphone ? Renseignez-vous avant d’accepter toute proposition. Certaines, souvent non habilitées à proposer ce type de ventes, vous font en effet croire à l’incroyable potentiel d’une action. Or, en réalité, elle vous fera perdre votre argent. Les achats liés à ce démarchage ne servent en réalité qu’à élever la valeur de ce titre boursier, rapporte le site spécialisé Moneyvox.

Arnaque de la bouilloire : les faux courtiers servent leurs propres intérêts

Selon l’AMF, ces entreprises ne précisent pas volontairement à leurs interlocuteurs "qu’elles détiennent des quantités souvent importantes de ces actions ou qu’elles agissent pour le compte d’un client qui souhaite en vendre".

Leur objectif : augmenter le nombre de ventes pour augmenter la valeur de l’action. Ces sociétés de courtage se font ainsi de l’argent sur la crédulité des néo-acheteurs, qui voient, trop tard, leur investissement réduit à néant.

Le gendarme boursier a transmis au Parquet national financier deux cas d'escroqueries sur les valeurs Orclass et Arthur Maury "cotées sur Euronext Access", pour des faits remontant à juin 2018 et septembre 2019. Elles sont passibles d’infractions pénales (escroquerie et blanchiment notamment).

L’AMF rappelle au public la règle de base : il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

Vidéo : Achat d'actions : que choisir entre les banques traditionnelles et les courtiers en ligne ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.