Vous en avez assez d'être démarché par téléphone, parfois plusieurs fois par jour ? Suivez nos conseils pour faire cesser ce harcèlement !
Echapper au démarchage téléphoniqueIstock
Sommaire

Le démarchage téléphonique, comment y échapper ?

Les sociétés de télémarketing ne sont pas toujours très regardantes sur le profil de leurs prospects, mais malgré ce que l'on pourrait croire, elles n'appellent pas par hasard. Si l'on vous démarche par téléphone c'est que vous faites partie de leur fichier ! Ce dernier est souvent constitué à partir de coordonnées revendues par des opérateurs téléphoniques.

Parfois, vous pouvez être vous-même à l'origine de ces appels : c'est le cas s'il vous arrive de laisser votre numéro de téléphone lors d'une inscription à un jeu ou à un concours, par exemple.

Certains organismes peuvent aussi se procurer vos coordonnées par le biais du parrainage: si vous avez été parrainé par un proche pour un service quelconque, vous pouvez devenir un prospect à votre insu.

Échapper au démarchage téléphonique grâce à votre opérateur

Pour ceux qui se sentent harcelés, France Télécom propose de souscrire gratuitement à la liste orange. Accessible en appelant le 1014 ou en s'inscrivant sur le site Internet de l'opérateur historique, ce service garantit que vos coordonnées ne seront pas commercialisées à des fins marketing. Elles figureront cependant dans les annuaires téléphoniques.

Même dégroupé, vous pouvez être protégé contre le démarchage téléphonique. Pour certains opérateurs (comme Neuf Cegetel) il suffit de cocher une case dans son espace abonné sur Internet ; pour d'autres (Free), il faut préciser, lors de son inscription, sa volonté de voir ses coordonnées communiquées ou non.

D'autres enfin, comme Alice, placent directement votre numéro en liste rouge dès que vous choisissez le dégroupage total.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.