Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
De la tristesse à la colère. Pendant la crise sanitaire, des millions de Français ont été touchés de près ou de loin par le coronavirus. Parmi elles, l’acteur Xavier Delarue a vécu cette tragédie après la mort de son père dans un EPHAD en région parisienne, comme il l’annonçait le 1er avril dernier sur les réseaux sociaux.
Plus de deux mois après sa disparition, le comédien des Mystères de l’amour a décidé de se battre pour la mémoire de cet "homme qui a laissé une empreinte singulière dans ma vie". Comme en atteste son témoignage partagé ce jeudi 18 juin sur Instagram. "Les questions restent sans réponses et deviennent pesantes, le deuil laisse place à l’incompréhension et à la colère. Il est temps d'éclaircir plusieurs zones d'ombres qui me hantent et qui hantent ma famille ainsi que toutes celles ayant perdu un proche de la même manière".
Le comédien veut "obtenir des réponses à plusieurs interrogations"
Dans la suite cette publication, l’ex-finaliste de Secret Story annonce avoir pris une grande décision. "C'est pourquoi, j'ai décidé d'intenter une action judiciaire à l'encontre de cet EHPAD afin de faire réagir ses représentants et faire avancer les choses", explique l’ex-finaliste de Secret Story. "En effet, le but de cette action sera d'obtenir des réponses à plusieurs interrogations".
Le mari de la chroniqueuse Tatiana-Laurens Delarue détaille ses reproches à l’encontre de l’établissement de repos. "Expliquer la procédure de confinement des résidents au sein de cet EHPAD, sachant qu'ils étaient mis en quarantaine quinze jours avant la déclaration du confinement national : quels types de matériels barrière étaient utilisés par le personnel et les soignants ? Quels étaient les ordres de la direction ?", dans un premier temps. "Expliquer le fait que nous n'avons jamais rencontré, ni dialogué avec le médecin qui s'occupait de mon père" et enfin "expliquer le fait qu'on n'ait eu aucun compte rendu, aucun suivi en cellule de crise et d'accueil pour les familles endeuillées".
Si l’ancien joueur de basket de 42 ans se montre toutefois reconnaissant envers l’équipe soignante qui s’est occupé de son papa jusqu’à son dernier jour, son discours poignant a été salué par plusieurs fans qui lui ont témoigné leur soutien sur Instagram.