
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
Elle était une actrice et réalisatrice talentueuse. Le 12 mars 2020, Tonie Marshall disparaissait à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer du poumon. Qui est donc celle qui a fait beaucoup de bruit au fil de sa carrière ?
Tonie Marshall, de son vrai nom Anthony-Lee Caroline Julie Marshall, était la fille de l'actrice française Micheline Presle et du comédien et réalisateur américain William Marshall. C'est d'ailleurs au côté de sa célèbre mère qu 'elle fait ses débuts au cinéma dans L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune de Jacques Demy en 1972.
Par la suite, elle se voit proposer plusieurs seconds rôles dans des comédies françaises dont Les Sous-doués de Claude Zidi en 1980. Dans ce film, elle incarne la professeure d'histoire-géographie au côté de plusieurs autres célébrités dont Daniel Auteuil.
En 2000, Tonie Marshall reçoit le César de la meilleure réalisation pour son film Vénus Beauté (Institut). Elle est, à ce jour, la seule femme à avoir reçu ce prix.
En 2017, elle réalisait son dernier film intitulé Numéro Une.Un film mettant en scène une femme et ingénieure, jouée par Emmanuelle Devos, qui va gravir les échelons au sommet d'une entreprise du CAC 40. Une ode aux femmes qui l'ont toujours inspirée, elle qui s'est souvent décrite comme féministe.
"Mon héroïne est très compétente, or, on ne lui propose rien de plus car avant elle, il y a cinq hommes à placer. Le pouvoir dans l'industrie, c'est encore un territoire très occupé, par des mâles, blancs, de 50 ans", avait-elle raconté dans Madame Figaro et de poursuivre : "Je pense profondément que s'il y avait 40 à 50% de femmes à des postes clés à la tête des grandes entreprises, la gouvernance changerait enfin (...) Si par ce film je peux transmettre quelque chose, ce serait ça : il faut que les femmes et notamment les plus jeunes y aillent ! La société a besoin d'elles.".