Ecouter l'article :

Cinq ans après le décès de sa maman Christiane, son absence reste toujours très difficile à supporter pour Stéphane Plaza, qui fête ses 51 ans ce mercredi 9 juin.
Stéphane Plaza : cette blessure dont l'animateur ne s'est jamais remis Zabulon Laurent / Abacapressabacapress

C'est un deuil qu'il n'arrive pas à traverser. Malgré les années, Stéphane Plaza souffre toujours autant de l'absence de sa mère. Une douleur qui doit être particulièrement difficile à supporter alors que l'animateur fête ce mercredi 9 juin son 51e anniversaire. Ce dimanche 6 juin, il avait déjà rendu un hommage poignant à sa mère sur Instagram. "Depuis 2016, une très belle étoile dont je suis fier me surveille et me protège de là haut. Elle rayonne en ange gardien sur mon épaule, dans mon coeur et sur ma vie", a-t-il écrit. Une manière de révéler qu'il a réalisé un tatouage sur son épaule en hommage à sa maman. En 2017, il se confiait à Télé-Loisirs sur ce deuil très difficile compte tenu de la relation fusionnelle qu'il entretenait avec sa mère Christiane. "Je pense que le deuil n'est pas fait et j'ai compris aujourd'hui qu'il n'y aurait pas de deuil fait, que je suis obligé de vivre avec cette peine. Et donc il m'arrive encore tous les jours de pleurer", avait-il expliqué avec émotion.

 "Maman je t’aime pour toujours"

S'il reste toujours souriant, maladroit et gaffeur dans ses émissions, la perte de sa maman reste une profonde blessure difficile à cicatriser. Le décès de sa mère d'un cancer survenu en 2016 l’a laissé profondémment affecté. En février dernier, l'animateur publiait une photo de lui avec sa mère lors de son passage dans son émission sur son compte Instagram. "Maman je t’aime pour toujours", avait-il alors écrit en légende de la séquence diffusée sur son compte. Stéphane Plaza a expliquét dans les colonnes de TV Magazine vouloir profiter de chaque instant en pensant toujours à sa mère. "Prendre un peu de temps pour soi et revenir à l’essentiel. Aller manger une glace. Boire un petit verre de rosé. M’asseoir avec la bonne personne à une terrasse de café. Aider une association. Conclure une vente avec des gens qui sourient parce qu’ils l’ont vraiment désirée… Je n’ai besoin de rien d’autre. Sauf d’avoir toujours une petite pensée pour ma maman quand je me réveille le matin", confiait-il.

Ce touche-à-tout à la fois agent immobilier, animateur et acteur a d'ailleurs toujours un rituel en hommage à sa mère. Le 17 octobre dernier dans 50 Minutes Inside, on suivait Stéphane Plaza sur le tournage de la série Alice Nevers sur lequel il incarnait pour la première fois un médecin. "C’est pour qu’on me protège, de là-haut. Que je sois en communion avec les personnes qui sont parties. Avant c’était mon grand-père. Maintenant, c’est à ma maman. Je crois aux anges gardiens", expliquait-il. Malgré tout, avoir passé le cap de la cinquantaine ne semble pas l'affecter. "Cinquante ans, ça va… Ça se passe plutôt bien. Si je me regarde de trop près, je vois bien mes rides. Mais j’ai fait le marathon de New York, je suis bien dans ma tête, je suis bien dans mon corps. J’ai plein de projets dans des domaines très différents", expliquait-il à TV Magazine en août dernier. Peu à peu, il semble qu'il arrive à vivre avec la douleur de l'absence de sa maman, dont il était très proche. "Je dirais même que je me trouve mieux depuis un ou deux ans. Comme si j’avais passé un cap - peut-être que je souffre moins de la disparition de ma mère… Et surtout la suite s’annonce passionnante", assurait avec optimisme Stéphane Plaza.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.