Sonia Chironi au 20 Heures de France 2 : 3 infos à savoir sur la journaliste

Elle fait partie des visages de l’info sur France Télévisions. Sonia Chironi reprend cet été les rênes du journal de 20 Heures sur France 2. Depuis lundi 30 juin, la journaliste a succédé par intérim à Anne-Sophie Lapix qui a présenté jeudi dernier son ultime JT avant de rejoindre M6/RTL. Elle sera remplacée à la rentrée par Léa Salamé.
Ce n’est pas la première fois que Sonia Chironi s’essaye à la présentation du journal télévisé. À l’été 2024, elle présentait le 13 Heures sur la Deux ainsi que le 20 Heures le dernier week-end d’août lors des Jeux Paralympiques à Paris. Trois mois plus tard, elle devient le joker de Laurent Delahousse pour présenter les JT du week-end durant les congés du titulaire.
Une belle opportunité pour celle qui assure la présentation des JT pendant deux semaines jusqu’au retour de Julien Arnaud à la mi-juillet. Que faut-il savoir la journaliste Sonia Chironi ? Voici trois choses à retenir sur la présentatrice de France Télévisions.
Elle se destinait à un autre métier que journaliste
Née d’un père originaire de Sardaigne et d’une mère dont le grand-père est natif de Bretagne, Sonia Chironi passe sa jeunesse du côté de Morgat, du côté de la presqu’ile de Crozon. "Mon père est Sarde. Je retrouve dans ces deux lieux la même beauté des côtes, la même eau turquoise… Même si elle est plus froide ici", sourit-elle dans une interview parue fin juin dans Le Télégramme. Elle passe aussi des moments en famille avec ses enfants.
Entre Sonia Chironi et l’information, c’est une histoire qui dure depuis l’enfance. "Gamine, je regardais Anne Sinclair le dimanche soir. Je ne comprenais pas tout, mais je sentais que c’était là que ça se passait. Très tôt, je me suis intéressée aux choses du monde." Pourtant, rien ne la prédestinait à faire carrière dans le journalisme.
"Plus tard, je me suis inscrite à la fac de droit, à Nanterre. Je me voyais bien avocate, défendre des grandes causes pour des organisations internationales. Mais après trois ans, et ma licence en poche, le droit ne me fait plus vibrer", confie la jeune femme auprès de Paris Match. Elle déménage à Lyon pour poursuivre ses études à Sciences Po et découvre le journalisme en participant au journal de l’école. Une "révélation" pour la brillante étudiante et aspirante reporter.
Le point sur la carrière de Sonia Chironi
Sonia Chironi intègre sur concours le Centre de Formation des Journalistes à Paris. Passionnée par la radio, elle démarre les stages en rédaction. Comme avec France Bleu Armorique à Rennes où elle couvre le festival des Vieilles Charrues. "Malgré la pluie et la boue, c’est un souvenir éblouissant. Les Bretons ont un sens de la fête incroyable", se remémore-t-elle pour Le Télégramme. Puis, dans le sud de la France sous le soleil de Nice.
En 2005, Sonia Chironi décroche la bourse Charles Lescaut. Un succès qui lui permet d’obtenir un CDD à la rédaction de RFI pour une durée d’un an. L’année suivante, elle devient correspondante/pigiste à Jérusalem pour RTL. Elle couvre de nombreux événements sur le terrain marqué par les confits dans la région du Proche-Orient.
À son retour l’année d’après, Sonia Chironi arrive à la télévision et rejoint iTELE. Elle travaille pour la chaîne d’informations comme présentatrice. En 2016, la consœur de Laurent Bazin quitte la chaîne, marquée par la grève générale et rejoint l’aventure Explicite sur le web. Puis, elle rejoint la chaîne France Ô en 2017 pour couvrir des événements en outre-mer. Elle officie par la suite sur LCI de 2020 à 2021, et depuis sur Arte, France info, sans oublier France 2.
Ce terrible attentat que Sonia Chironi a annoncé la première à la télévision
Visage de l’information depuis plusieurs années, Sonia Chironi a couvert de nombreux événements nationaux. Certains d’entre eux ont marqué l’actualité française. Comme ce triste jour de janvier 2015 lors des attentats de Charlie Hebdo.
"J’ai été la première à annoncer la fusillade de Charlie Hebdo sur iTELE. En plein direct, mon rédac chef me balance dans l’oreillette "On part en édition spéciale". À ce moment-là, mon sang se glace", se souvient-elle auprès de Paris Match. "Je mesure la gravité de l’événement. Je sens l’émotion monter, mais je m’en sers pour rester extrêmement concentrée. Je réalise la très grande responsabilité que je porte sur les épaules." Dix ans après, cette expérience du direct permet à Sonia Chironi d’être aujourd'hui l’une figures de France Télévisions. Portrait en images dans le diaporama.
Une journaliste engagée pour le Sidaction
Sonia Chironi participe à la campagne de sensibilisation en faveur du Sidaction.
Selfie sur le plateau de Télématin
La journaliste Sonia Chironi et ses collègues de la matinale posent avec le chanteur Enrico Macias.
En duplex sur le terrain
La journaliste Sonia Chironi en pleine mise au point devant l'objectif en Guyane.
Une journaliste politique sur le terrain
Sonia Chironi photographiée lors d'un duplex dans le QG de Manuel Valls en janvier 2017 pour le média Explicite.
La vie en rose au carnaval de Kourou
La journaliste a partagé, en février 2018, cette photo sur Instagram lors du carnaval de Kourou en Guyane.
Sonia Chironi à la fête
La journaliste et animatrice partage de rares moments personnels avec ses abonnés sur Instagram.
Sur le plateau de Franceinfo
Depuis 2017, Sonia Chironi est une figure du service public à la télévision. Elle a officié sur plusieurs chaines dont notamment France Ô, France info et France 2.