L'emblématique dame au chapeau n'a jamais eu la langue dans sa poche. Mais depuis que, pour elle, Miss France et Miss Prestige National, c'est fini, elle n'aurait plus (non plus !) beaucoup d'argent de côté.
Salaire minimum, petits cachets… Comment Geneviève de Fontenay s’en sort-elle ?AFP
Sommaire

Patrimoine de Geneviève de Fontenay : combien gagne-t-elle chaque mois ?

Quand l’ex-directrice de la société Miss France n’envoie pas de sms incendiaire à Emmanuel Macron pour contester les récentes remises de la Légion d’Honneur aux footballeurs de l’équipe de France, celle qui s’apprête à célébrer ses 86 printemps articule son quotidien en fonction, notamment, des émissions auxquelles elle est amenée à participer.

De fait, voilà maintenant plus de deux années que l’ex-reine des Miss a décidé de quitter définitivement le monde "froufrouté" des concours de beauté. Un monde qui, dit-elle, avait pourtant le don de se révéler rentable financièrement (elle gagnait, du temps où elle intervenait au sein de la société Miss France, 4 000 euros par mois, souligne Voici). Mais le franc-parler de Geneviève de Fontenay a eu raison de ses revenus d’antan au point que, du jour au lendemain, en quittant la société Miss France, la dame au chapeau se serait, dit-elle, retrouvée sans le sous. Tout du moins sans salaire.

En 2014, poursuit Voici, elle indiquait avoir perçu, en tout et pour tout à l’année, 19 000 euros. Une rémunération qui provenait, à l’époque, essentiellement de son activité au sein de Miss Prestige National et des dédicaces qu’elle pouvait être amenée à effectuer dans les foires et les grandes surfaces.

Patrimoine de Geneviève de Fontenay : pas de retraite en vue ?

Mais aujourd’hui, celle dont le chapeau se révèle inamovible a donc pris sa retraite. En tous les cas, un peu de recul. Dès lors que des marques la sollicitent (publicités pour des sanitaires par exemple), ou que l’on requière sa présence dans des émissions (l’an passé, elle a participé à "La minute vieille" sur Arte et empoché 2 500 euros), Geneviève de Fontenay répond présente. "Je viens de signer un joli contrat avec une marque de sanitaires et je continuerai à faire des dédicaces dans les foires-expos, les supermarchés. C'est payé entre 1200 et 2000 euros, chaque fois. Plus je vieillis, plus on me demande", indiquait-elle, il y a deux ans, dans les colonnes du magazine Public.

Dans un entretien accordé à LCI en 2015 – et bien que la vente de la société Miss France lui ait permis, à l’époque, de gagner beaucoup d’argent avec son fils - elle concédait, toutefois, être régulièrement amenée à puiser dans sa cagnotte pour boucler ses fins de mois.

Patrimoine de Geneviève de Fontenay : ce qu’elle paie pour son appartement

Ce n’est un secret pour personne. Depuis près de trois décennies, la dame au chapeau a élu domicile à Saint-Cloud en région parisienne. Si la commune est connue pour son côté huppé (parce qu’elle a abrité, des années durant, le siège du Front national), elle l’est également compte tenu de la présence de l’ex-reine des Miss : Geneviève de Fontenay. De fait, la dame au chapeau n’hésite jamais à monter au créneau. Et cela, même lorsqu’il s’agit de dénoncer un aménagement urbain qui l’empêche (avec d’autres riverains) de se déplacer comme elle le souhaite.

Mais ce que l’on sait surtout, c’est que Geneviève de Fontenay réside dans un appartement de 75m2. Un appartement pour lequel elle versait, jusqu’en 2015, un loyer porté à 2 250 euros chaque mois, tel qu’elle l’indiquait, il y a trois ans, dans les colonnes de France Dimanche.

Résultat : compte tenu des rémunérations aléatoires dont elle bénéficie, on comprend, dès lors, mieux pourquoi il s’avère parfois difficile pour l’octogénaire de boucler ses fins de mois. Heureusement, dit-elle, elle peut, semble-t-il, parfaitement compter sur sa famille. A commencer par son fils Xavier.

Et forcément, la dame au chapeau a le droit, comme tout un chacun, de percevoir une pension de retraite. Au final, vous l'aurez compris, ses fins de mois ne sont donc pas toujours aisées. Loin de là.

En vidéo - Une ancienne Miss placée en détention provisoire

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.