Rose, Sinclair, Zaz... Ces stars qui ont vécu l'enfer avec la drogue
Ces stars brisent le tabou. Avant de connaitre la célébrité ou durant leur carrière, certaines vedettes ont mené une vie sulfureuse. Drogue, alcool et addictions, elles ont mené une vie remplie d’excès, au point de presque se brûler les ailes. Après une descente aux enfers, ces personnalités ont remonté la pente et témoignent ouvertement de leur vécu personnel.
Les années sombres de la chanteuse Rose entre l’alcool et la drogue
En 2006, Keren Teloul est révélée au public français avec La liste, une chanson de rupture parue sous son nom d’artiste Rose. Ce tube l’emmène au sommet des charts avec le succès de son premier opus éponyme. Une ascension fulgurante que la chanteuse n'arrive pas à mesurer à ses débuts.
"On m’amenait à droite à gauche pour chanter La liste. Et pendant les concerts, j’avais l’impression que les gens n’attendaient que ça", confie-t-elle dans une interview publiée le 9 octobre 2025 par Le Parisien. "Pour moi, ce morceau n’avait rien de difficile, c’était une chansonnette, je n’ai pas compris du tout son succès. J’avais l’impression qu’il fallait que je sois belle et que je chante La Liste, c’était tout. Il y avait quelque chose d’assez dégradant pour ma propre estime."
Une notoriété soudaine qui s’accompagne de multiples soirées pour la chanteuse française. "De plus en plus fort, de plus en plus longtemps", avoue celle qui cumule les excès. "On me presse comme un citron. Je picole beaucoup et je découvre la cocaïne qui me permet de tenir plus longtemps."
Une descente aux enfers qui s’annonce brutale pour Rose : échec de son mariage, hospitalisations... Elle sombre durant plusieurs années. Jusqu’en 2017, où l’artiste française remonte la pente après une rencontre amoureuse. "Je sortais de l’hôpital et j’avais deux choix : soit j’arrêtais tout pour de bon, je disparaissais, mais je laissais un enfant, soit je me ressaisissais avec l’envie de vivre", témoigne la mère de famille face à nos confrères. "Avoir eu envie de mourir est une chance parce qu’on reprend possession de sa vie." Âgée aujourd’hui de 47 ans, la chanteuse ne boit plus et ne consomme plus aucun stupéfiant, bien décidée à faire son comeback cet automne avec son nouveau projet Rose Movie.
Cocaïne, héroïne... La chanteuse Zaz a "tout essayé"
Avant de connaître le succès en 2010 avec son tube Je veux, la chanteuse Zaz a connu une jeunesse compliquée. L’artiste, née Isabelle Geffroy à Chambray-lès-Tours en région Centre-Val-de-Loire, se souvient d'avoir dérapé après avoir quitté le domicile familial. "J’étais volcanique, je suis partie de chez moi, je me suis retrouvée en foyer. Je n’avais pas de limites, j’étais ingérable, je n’avais peur de rien et je suis tombée dans la drogue assez jeune, parce que je ne savais pas gérer mes émotions. Et les substances ont été des béquilles", confie la coach de The Voice dans une interview pour Paris Match parue ce mercredi 10 septembre 2025.
Réputée pour son fort tempérament, la musicienne admet avoir multiplié les excès. "Comme je suis quelqu'un de très entière, je ne faisais pas les choses à moitié : cocaïne, héroïne, j'ai tout essayé. Et l'alcool aussi, évidemment… J'étais tout le temps en colère, je ne comprenais pas pourquoi. Alors je me réfugiais dans les paradis artificiels pour m'anesthésier", poursuit-elle auprès de nos confrères. Mais la perte de son amour de jeunesse ne fait qu’empirer les addictions de la jeune femme.
Aujourd’hui, la star "miraculée" de 45 ans a fait preuve d’obstination pour se délivrer de ses démons. "C'est uniquement en m'imposant un jeûne pendant le confinement que j'ai vraiment réussi. J'avais décidé que c'était fini. Et quand je décide quelque chose, en général, je vais au bout", affirme cette combattante, de retour avec un nouvel album Sains et saufs le 19 septembre avant la tournée cet autonome.
À cause des problèmes de drogue, Sinclair a fui Paris pour se sauver
Le chanteur Sinclair a connu une période sombre avec la drogue lorsqu’il a démarré sa carrière avec succès dans les années 1990. "J’ai commencé la musique hyper tôt, je suis parti comme un boulet de canon, je faisais plein de concerts, mais je n’avais pas réglé mes problèmes. Et puis à un moment, la drogue, les problèmes de blé, toutes les histoires de nazes que tu lis dans les livres, j’ai tout fait", a-t-il raconté au Parisien dans un entretien paru le 5 septembre dernier. "La machine s’est grippée. Et là, soit je continuais à creuser ma tombe, soit je quittais Paris… J’ai dû laisser ma fille, qui était grande, mais je devais me sauver". Âgé aujourd’hui de 55 ans, l’ex-juré de Nouvelle Star a surmonté ce "crash" en quittant Paris pour s'installer à Arles et travaille "depuis quatre ans" pour son grand retour musical sur scène en 2025.
Une autre visage du PAF a refait parler de lui dans les médias. Il s’agit de Matthieu Delormeau, l’ex-chroniqueur de TPMP et collègue de Cyril Hanouna. L’ancien animateur de NRJ 12 avait défrayé la chronique en juillet 2024 après avoir été placé en garde à vue pour achat de cocaïne. Quelques mois après, il récidive en février dernier lors d’une même transaction. Après une cure de désintoxication de "quatre semaines", il est revenu sur sa descente aux enfers et son combat pour remonter la pente, lors de son passage dans Tout beau, tout neuf sur W9. Découvrez les témoignages d’autres célébrités dans notre diaporama.
La chanteuse Rose
Dans une interview au Parisien, la chanteuse et interprète du tube La Liste confesse avoir traversé une période sulfureuse dans sa carrière, enchaînant les soirées arrosées. "Je picole beaucoup et je découvre la cocaïne qui me permet de tenir plus longtemps", raconte la star de 47 ans.
La chanteuse Zaz
Avant de connaître la célébrité, la chanteuse française a essayé de nombreuses drogues (cocaïne, héroïne...) dans sa jeunesse. Elle a eu ses addictions à la cigarette et à l'alcool. Depuis cinq ans, Zaz affirme avoir délaissé tous ses vieux démons et se dit "miraculée".
Le chanteur Sinclair
Le chanteur Sinclair a connu une période sombre avec la drogue lorsqu’il a démarré sa carrière avec succès dans les années 90, comme il le raconte dans son interview au Parisien.
La descente aux enfers de Matthieu Delormeau
À cause de son addiction à la drogue et ses débordements, Matthieu Delormeau a vécu une grosse traversée du désert. Il revient sur sa descente aux enfers sur W9.
Les confidences de l'animateur Matthieu Delormeau
Après avoir sombré dans la drogue et la cocaïne, l'ex-animateur de NRJ12 est revenu sur son combat en cure de désintoxication qui a duré quatre semaines.
Le chanteur Johnny Hallyday
Avant sa disparition, Johnny Hallyday a connu une vie remplie d’excès dans sa longue carrière. Dans un entretien au magazine Lui en 2014, le chanteur confie avoir "aimé" la cocaïne et ne jure n’avoir jamais touché à l’héroïne en raison de son hyperactivité, ni au LSD malgré la mauvaise influence d’un célèbre Beatles. "John Lennon voulait me faire essayer les buvards". Mais l’utilisation des drogues a fait des dégâts dans sa vie privée, comme la fin de son mariage avec sa première épouse Sylvie Vartan.
Le chanteur Eddy Mitchell
Dans un entretien au JDD en octobre 2020, le chanteur est revenu sur ses débuts face à ses vieux démons. L’artiste admet avoir été dépendant à "la cigarette, l'alcool et un peu de came". Et d’ajouter qu’il a touché à la drogue quand il travaillait "sous la contrainte, à l'instar de cette tournée Europe 1 en 1976" en affirmant. "J'avais besoin d'un stimulant. J'ai fait toute la tournée sous coke, puis j'ai arrêté aussi sec."