Renaud est fier d'avoir "arrêté de [se] détruire" : ses confidences sur sa santé
Les confidences du chanteur Renaud se font rares, et celle-ci étaient particulièrement attendues. À l'aube d'une année 2026 qui le verra fêter un demi-siècle de carrière, l'artiste est apparu au micro de TF1, accompagné de sa fille Lolita, pour la première fois depuis son mariage avec Cerise. Un entretien sans fard où le chanteur, qui a toujours mis ses failles à nu dans ses chansons, a choisi de s'exprimer sur son combat le plus intime. Il confirme que sa nouvelle vitalité est le fruit d'une bataille personnelle enfin remportée.
Quelles sont les clés de sa renaissance ?
C’est lors d’un entretien événement sur TF1 que le chanteur a choisi de livrer un témoignage fort. Les confidences de Renaud sur l'alcool et sa santé étaient un moment de vérité pour ses fans. Il a d'abord tenu à confirmer avoir fait une croix sur l'alcool, il y a un peu plus de quatre ans.
À ses côtés, sa fille Lolita Séchan, qui est aussi désormais sa manageuse, a offert un regard plein de tendresse sur son père. "Je ne trouve pas qu'il ait tellement changé dans ses valeurs ou dans ses combats. Après, il a changé comme tout le monde", a-t-elle expliqué, soulignant la constance de l'homme derrière l'artiste.
Pourquoi se dit-il "fier" d'avoir mis fin à son autodestruction ?
Face aux caméras, la fierté de Renaud d'avoir arrêté de boire était palpable. L'artiste a livré la phrase que tout le monde attendait, une véritable déclaration de résilience. "Je suis assez fier d'avoir arrêté de boire, de me détruire, en partie grâce à ma fille, à mes amours", a-t-il confié sur TF1.
Derrière le terme "mes amours", se dessine le pilier de sa nouvelle vie : son épouse Cerise, mais aussi ses enfants, Lolita et Malone. Ce soutien familial indéfectible illustre le rôle de Lolita Séchan dans la sobriété de Renaud, qu'elle accompagne désormais professionnellement. À la question de savoir s'il allait mieux, sa réponse fut d'une simplicité désarmante : "oui".
La sobriété, moteur d'un retour au sommet ?
Cette nouvelle hygiène de vie n'est pas seulement une victoire personnelle ; c'est le carburant de son ambition artistique retrouvée. Le chanteur le martèle avec force : "Ce qui compte, ce n'est pas de chanter mais c'est de durer. Et je dure depuis 50 ans, et ce n'est pas fini", a-t-il déclaré.
Et le programme s'annonce chargé. Un nouvel album est attendu pour début 2026, projet mené sereinement après son sevrage alcoolique. Il sera suivi de trois dates exceptionnelles pour les 50 ans de carrière de Renaud, au Zénith de Paris en mai 2026, des concerts très attendus après une longue période assimilée à une maladie par le public. Une "pléiade d'invités" est promise pour l'occasion. Les fans s'interrogent déjà sur les thèmes de ce 17e opus. L'hommage à celle qu'il surnomme "sa Cerise" semble une évidence. Et la boucle serait joliment bouclée si l'artiste, après avoir chanté "Morgane de toi" pour sa fille, lui dédiait un titre pour la remercier de l'avoir aidé à renaître.