
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Nouveau coup dur pour Pierre-Jean Chalençon. Celui qui a été révélé comme acheteur et spécialiste de Napoléon, de 2017 à 2020, dans l’émission Affaire conclue avec Sophie Davant sur France 2, serait confronté à des ennuis financiers. L’antiquaire quinquagénaire doit se résoudre à vendre un bien immobilier cher à ses yeux.
Comme le révèle Le Parisien, le collectionneur aux boucles blondes se sépare du Palais Vivienne, dont il est le propriétaire depuis 2015. Cette incroyable bâtisse de 500 m², avec une série six salles d’apparat dans le style Empire, construite en 1706, faisait la fierté de l’antiquaire dont il habitait les murs au 36 rue Vivienne dans le 2ᵉ arrondissement de Paris. Il l’avait acquise pour 6 millions.
Seulement voilà, dix ans après, les temps sont durs pour le meilleur ennemi de Caroline Margeridon qui doit céder son palais. C’est dans cette demeure qu’il aurait organisé des diners clandestins durant la crise sanitaire en 2021. Ce qui a fait scandale dans les médias et surtout dans le voisinage. Ajouter à cela, un crédit immobilier qu’il peinait à rembourser à Swiss Life Banque Privée. Selon le journal francilien, Pierre-Jean Chalençon doit 9,4 millions d’euros à sa banque.
Pourtant, l’antiquaire endetté campe sur ses positions et s’obstine. "Le palais n’est pas et ne sera jamais vendu aux enchères, sauf quand j’en aurais décidé autrement, mais ce n’est pas d’actualité", a-t-il affirmé mardi soir par téléphone à nos confrères. Quarante-huit heures plus tard, Pierre-Jean Chalençon n’a d’autre choix que de se séparer de son habitation.
Ce jeudi 13 mars 2025, le Palais Vivienne sera mis en vente aux enchères à 14 heures. Avec un prix de vente estimé à 8 millions d’euros. Une bonne affaire qui attire déjà l’œil de certains acquéreurs. "Une trentaine d’acheteurs potentiels se sont succédé ces derniers jours sur place pour peaufiner d’éventuelles offres ce jeudi", indique le quotidien.
Alors que la vente aux enchères devait se dérouler ce jeudi, nous avons appris que Pierre-Jean Chalençon a obtenu un sursis selon Le Parisien. Nos confrères indiquent que ce report ferait suite à un incident pour vice de procédure déposé par l’avocat de l'homme d'affaires. La défense n’exclut pas de parvenir à "une éventuelle vente amiable" ou de "fixer une nouvelle date d’enchères", précise le journal, alors que l'audience de procédure est finalement reportée à la date du 19 juin 2025.
Joint par le quotidien ce même jour, Pierre-Jean Chalençon a déclaré être "soulagé" et "très satisfait" de ce report. Mais pour combien de temps encore ? Malgré le sursis de la vente de son palais, le grand admirateur de Bonaparte revient sur la situation financière actuelle. "Je ne suis pas criblé de dettes. Je vais très bien" et compte également "travailler à la vente amiable de l'immeuble avec des investisseurs".
En attendant, Pierre-Jean Chalençon espère encore rebondir. Vivant depuis un an dans une rue voisine dans le quartier des Grands Boulevards, le collectionneur possède encore un beau patrimoine, selon son ami Julien Cohen. "Quand on a son patrimoine, on est loin d’être ruiné. Tout est vendable, mais il n’en a pas envie", évoque-t-il dans les pages du Parisien.
Dans notre diaporama, on vous propose de découvrir l’intérieur du palais Vivienne, dont l’antiquaire a partagé des photos en compagnie d'invités de renom, sur sa page Instagram. Focus en images.