Olivier Marchal : ce jour où ses enfants ont été menacés de mort
En 2022, le réalisateur Olivier Marchal avait fait des confidences étonnantes sur sa vie privée à nos confrères de Voici, à l'occasion de la promotion de son film Overdose. L'ancien policier avait affirmé qu'il avait "toujours pris parti" concernant les violences policières avant de finalement ne plus en parler publiquement.
Olivier Marchal : ses enfants ont été menacés de mort
Interrogé sur la raison de son silence, Olivier Marchal a révélé l'impensable : "Maintenant, je ne le fais plus, parce que ce sont mes enfants qui sont menacés de mort". Ces mots terribles expliquent pourquoi il a décidé de mettre un terme à ses interventions publiques, notamment sur les violences policières, pour assurer "la sécurité de sa famille".
Ces menaces de mort contre les enfants d'Olivier Marchal suite à ses propos sont la conséquence directe de ses déclarations. Il avait notamment fustigé "tous ces pseudo-acteurs qui ont commencé à prendre des positions sur des choses qu'ils ne connaissent même pas", tout en relativisant la fréquence des dérapages. "Il y a évidemment quelques brebis galeuses dans la police, mais en France, on n’est pas à une bavure par semaine, mais à une tous les deux ans", avait-il affirmé à Voici. Des paroles qui ont mis le feu aux poudres.
Qui sont Léa, Zoé, Ninon et Basile, les quatre piliers d'Olivier Marchal ?
Au cœur de cette tourmente se trouvent ses quatre enfants, nés de son union avec l'actrice Catherine Marchal. Le clan est composé de deux aînées, Léa (née en 1994) et Zoé (née en 1998), et de deux plus jeunes, Ninon (née en 2006) et Basile (né en 2009). Une famille soudée qui représente l'ancre du réalisateur, même si le couple parental est séparé depuis 2015.
L'héritage artistique semble d'ailleurs assuré. En effet, Zoé Marchal, actrice et fille d'Olivier Marchal, marche avec succès sur les traces de ses parents. Le public a pu la découvrir dans des séries comme Disparue ou encore Section Zéro, réalisée par son père. Malgré la séparation, Olivier et Catherine Marchal sont restés très proches, préservant un noyau familial solide face à l'adversité.
La paternité, une responsabilité qui lui a "sauvé la vie" ?
Si ses enfants sont aujourd'hui la source de ses plus grandes angoisses, ils sont aussi sa raison de vivre. Les touchantes confidences d'Olivier Marchal sur ses enfants menacés révèlent la profondeur de ce lien. Dans le podcast Dhombres et de lumières en décembre 2023, il avouait que la paternité a sauvé sa vie. "Si j'en avais pas eu, je serais mort depuis longtemps… D'alcool, de tristesse, de chagrin, de désespoir, de plein de choses", a-t-il confié, expliquant qu'ils l'ont forcé à "continuer à travailler".
Cette bouée de sauvetage est cependant devenue une source d'inquiétude permanente dans un monde qui le terrifie. "Je suis sincèrement dévasté par le genre humain" et "J'ai les jetons pour eux de les projeter dans ce monde", admettait-il. Une peur d'autant plus viscérale que l'une de ses filles a déjà été "violemment agressée par le passé". Un traumatisme qui donne à son silence actuel le poids d'une protection absolue.