Obsèques de Charlotte Valandrey : l’hommage de sa partenaire de Demain nous appartientRoses Nicolas/Abacapressabacapress
L'actrice Maud Baecker, qui a partagé l'écran avec Charlotte Valandrey dans la série de TF1 Demain nous appartient, a tenu à être présente pour ses obsèques le 19 juillet dans le village breton de Pléneuf-Val-André. Elle lui a rendu hommage sobrement sur son compte Instagram.

L’amitié était réelle entre les deux actrices. Les obsèques de la comédienne Charlotte Valandrey se sont déroulées dans la plus grande intimité à Pléneuf-Val André, dans les Côtes d'Armor, ce mardi 19 juillet. La comédienne de 53 ans s'était pour rappel éteinte le 13 juillet après une deuxième greffe de cœur. Maud Baecker avait tenu à être présente pour rendre hommage à sa partenaire de jeu dans la série Demain nous appartient. L’actrice a simplement partagé une image sobre mais émouvante en story sur son compte Instagram. On aperçoit l’image de la couronne mortuaire sur laquelle est inscrit “À notre Chacha”. Une photo accompagnée d’un simple “cœur” mais également d’une musique très spéciale. 

Maud Baecker : hommage en musique sur une chanson spéciale

L'actrice a en effet accompagné son hommage de la chanson À tout à l'heure, un duo qu'avaient enregistré en 2021 ensemble Charlotte Valandrey et Marc Lavoine. “Quand tout le monde s’habille en noir, osez-lui dire : ‘À toute à l’heure’”, entend-t-on. Une chanson de circonstance et qui permet à Maud Baecker de faire un joli message d’adieu en musique pour honorer le dernier défi de Charlotte Valandrey. "La musique était un nouveau challenge" pour elle avait confié au Parisien le parolier Frédéric Zeitoun au sujet de cette nouvelle carrière dans la musique. 

Sa liberté lui a enfin été rendue, son combat est enfin fini

                                                                                            Tara Lecaisne

Lors de la cérémonie célébrée à 15h, sa fille Tara Lecaisne a aussi eu des mots bouleversants. “C'est la personne la plus forte que je connaissais, avec la plus grande rage de vivre. Sa liberté lui a enfin été rendue, son combat est enfin fini”, a en effet confié la fille de la comédienne selon l’AFP. Sur son compte Instagram, le poème de Charlotte Valandrey à sa fille écrit en 2012 dans son livre N'oublie pas de m'aimer et qui préparait déjà sa fille à son départ a été publié. "Toujours autour de toi, à ton cou, par tes mains. Je serai dans un rire, dans ton chant, jamais loin. Dans la nuit, sous la pluie ou par un grand soleil. Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille. Aime comme je t'aime mon ange, mon paradis", a conclu la comédienne.

Voir cette publication sur Instagram

Son père Jean-Pierre a également dit quelques mots lors des funérailles de Charlotte Valandrey, tout comme sa sœur, Aude, qui a raconté : "Nous nous souviendrons des jours heureux de notre enfance au Val-André, chez nos grands-parents. Nous prenons aujourd'hui conscience que cette époque était l'une des plus insouciante et des plus heureuse".

Mort de Charlotte Valandrey : les mots déchirants de sa fille

Parmi les personnes du métier, à l’exception de Maud Becker, seul le producteur Dominique Besnehard s’était également déplacé pour rendre hommage à Charlotte Valandrey. Après les funérailles, le cercueil a été transporté hors de l'église sous les applaudissements de la foule venue rendre hommage à la comédienne, où se trouvaient également le maire Pierre-Alexis Blévin, ainsi que l'ancien édile Jean-Yves Lebas, qui avait désigné Charlotte Valandrey comme ambassadrice d'honneur de la ville. Une cérémonie d'hommage à Charlotte Valandrey est également prévue à Paris pour le mois de septembre.