
Le 1er avril sera à nouveau un mois de changements et de nouveautés pour de nombreux compatriotes. Aides sociales, aides au logement, conditions de voyage, frais de notaire... Il y aura du bon et du moins bon pour...
L’adieu à une idole du public français. Le chanteur Herbert Léonard nous quittait le dimanche 2 mars 2025 à 80 ans des suites d’un cancer du poumon. Comme l’a annoncé sa femme Cléo à l’AFP avant de réagir sur les réseaux sociaux en partageant un communiqué.
"Voilà... Le pire est arrivé ! Herbert Léonard est parti !", a-t-elle commencé le ton grave. "Herbert Léonard est parti, décédé d'un cancer du poumon et des dégâts de la fumeuse cigarette" en évoquant son mari "envolé, enfui... loin de la maladie, de la vie quotidienne, loin de son public, loin des spectacles où il rencontrait tant d'entre vous !"
La veuve du chanteur natif d’Alsace, dont les obsèques se déroulent mercredi prochain, a aussi prié ses fans de continuer à lui rendre hommage. "Ne l'oubliez pas tout de suite, si vous le pouvez, chantez-le avec votre cœur. Aimez-le encore un peu et pensons à lui de temps en temps ou souvent. Mais pensons à lui et au plaisir qu'il nous a procuré avec bonheur avec sa si belle voix." Un témoignage bouleversant adressé à l’homme de sa vie qui a rencontré de nombreux soucis de santé.
Auprès de La République de Seine-et-Marne, son épouse et mère de leur fille unique Eléa a fait des révélations sur la santé fragile de l’artiste. "Il avait un passif au niveau pulmonaire puisqu’il avait été plongé dans le coma pendant près d’un mois il y a quelques années", a-t-elle confié. "Le cancer s’est malheureusement mis à galoper ces derniers mois, c’est allé très vite, mais il a été très entouré et n’a pas souffert physiquement."
Plusieurs jours après la mort de l’interprète de Pour le plaisir, le magazine Paris Match a recueilli de nouvelles confidences de cette femme de l'ombre. Dans un entretien paru mercredi 5 mars 2025, elle livre des détails sur les derniers moments de sa vie. "Il y a dix jours, il me dit qu'il ne peut plus respirer", en poursuivant son récit. "J'appelle les pompiers, qui le transfère aux urgences. Il est admis en réanimation trois jours plus tard. J'ai été à ses côtés tous les jours...".
Dans l’épreuve douloureuse, l’entourage d’Herbert Léonard était présent avec lui pour l’épauler jusqu’à la fin de sa vie. "J'avais compris qu'il était en train de nous quitter", indique-t-elle pour nos confrères. "Le cancer était métastasé, les médecins le lui ont dit, me l'ont dit. Il a accepté l'inéluctable, sans savoir combien de temps il lui restait."
Jusqu’à ce dimanche 2 mars 2025 où, pourtant, rien ne laissait présager le pire. "Ma fille et moi sommes allées le voir le dimanche, il allait beaucoup mieux. Presque rigolard, malgré les fils qu'il avait dans le nez pour respirer. Je me suis dit 'La vie est revenue', et nous sommes parties rassurées vers 17h15." Des derniers instants en famille avant cet appel fatidique. "À 18 heures, le médecin m'a appelée : 'Il est en train de partir'. Quand je suis arrivée, il était déjà mort. Ces quelques dernières heures avec nous ont été son chant du cygne", a-t-elle conclu.
Peu de temps avant sa mort, Herbert Léonard était récemment invité dans Chez Jordan sur C8. Alors que le présentateur fortuné lui demande ce qu’il aimerait qu’on dise de lui s’il disparaissait, l’ami de Julien Lepers lâche avec franchise. "Il était gentil ce mec." Focus en images dans notre diaporama.