Lio dévoile le montant de sa - petite - retraite
Invitée récemment de l'émission Mesdames Média diffusée sur YouTube et interrogée par Maïtena Biraben, la chanteuse de 63 ans a partagé son désarroi face à une simulation de pension bien en deçà de ses attentes compte tenu de sa longévité artistique, rapporte Gala. C'est une confession sans filtre qu'a livrée l'interprète de Les brunes comptent pas pour des prunes. Alors qu'elle envisageait son avenir, serein le montant de la retraite de base estimé pour Lio à moins de 1 000 euros mensuels a fait l'effet d'une douche froide.
Lio : une retraite estimée à 980 euros par mois
Pour la chanteuse, qui affirme avoir commencé à travailler et cotiser avant sa majorité, ce chiffre est incompréhensible. "Je ne peux pas prendre ma retraite. D’abord, je ne comprends même pas comment on calcule tout ça. En plus, j’ai commencé à travailler à 17 ans, déclarée, tout ça, et quand j’ai demandé à Info-Retraite où en est ma retraite, c’est dramatique, c’est 980 euros par mois. Donc j’espère qu’il y a un loup et que je vais le trouver", a-t-elle révélé. Ce cas illustre la complexité de la retraite d'une chanteuse après 40 ans de carrière, où les périodes de gloire ne garantissent pas toujours une validation optimale des trimestres auprès du régime général.
Une situation précaire depuis des années
L'année dernière déjà, rappellent nos confrères, Lio, voulant enregistrer un album hommage à son fils Diego, disparu tragiquement, avait dû faire appel à la générosité de ses fans via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank . "Je n’ai pas les sous pour continuer et faire ce disque qui voyage avec moi depuis 2020. Si vous avez envie de l’écouter, j’ai besoin de votre aide, c’est pourquoi on lance cette cagnotte... [... À vot’ bon cœur, et à vos portefeuilles siouplait", avait-elle écrit avec humour récoltant plus de 25 000 euros.
Lio, qui était interprète mais pas autrice des ses anciens tubes, avait donnée une interview à Gala en 2022, dans laquelle elle expliquait : "Je ne vis pas mal, mais je vis à flux tendu. Je n’ai pas de trésorerie. Je ne me suis jamais occupée de tout ça. Quand je gagnais bien ma vie, d’autres personnes géraient cet aspect-là." La même année, dans l'émission On refait la télé, sur RTL, elle avait indiqué ne percevoir que "peu d’argent" de la part de l’Administration des droits des artistes et des musiciens interprètes (Adami) : "entre 5 000 et 12 000 euros par an."
Une vérification indispensable via Info-Retraite
Face à ce constat, la réaction de la chanteuse est la bonne : ne pas accepter le chiffre tel quel. Elle a indiqué avoir initié une vérification de son relevé de carrière d'artiste sur Info-Retraite. Ce portail officiel permet de visualiser l'ensemble des droits acquis, régimes de base et complémentaires confondus.
Pour les profils créatifs, le parcours du combattant commence souvent lors de cette étape. Il est fréquent que la Sécurité sociale des artistes-auteurs (ex-Agessa ou Maison des Artistes) dispose de données qui ne figurent pas sur le relevé global. Il est alors impératif de collecter ses anciens bulletins de précompte et avis d'imposition pour demander la régularisation des trimestres de retraite d'artiste auteur auprès de la Cnav. Une démarche fastidieuse mais nécessaire pour espérer, comme Lio, récupérer de précieux euros mensuels.