Partager :

Pierre tombale
On aime, ou pas, l'humour anglais. Il souvent flegmatique, burlesque mais peut aussi être très noir. C'est le cas avec The DeathList, ou "Liste des morts". Publiée chaque année depuis près de 40 ans, elle établit un classement, dans l'ordre des probabilités, des 50 personnalités reconnues outre-Manche susceptibles de mourir dans l'année qui suit. Pour 2025, le résultat des prédictions est de 2 % seulement. Heureusement !

Les Anglais, comme les Américains d'ailleurs, aiment parier sur tout et n'importe quoi. Jusqu'à l'excès. Pour preuve, The DeathList, la "Liste des morts", qui publiée chaque année depuis 1987 nous apprend Pleine Vie. Ici, pas d'argent en jeu, pas de bookmaker à rembourser, juste de l'humour noir, très noir. Il s'agit en effet chaque début d'année d'établir un classement des 50 personnalités (connues au Royaume-Uni) susceptibles pour diverses raisons, comme la vieillesse, tout simplement, de nous quitter dans l'année. Depuis les début du web, la liste est disponible en ligne. Le logo : une tête de mort souriante avec un haut-de-forme ; le slogan : "on today, gone tomorrow", que l'on pourrait traduire par "là aujourd'hui, parti demain." Le ton est donné ! 

Seulement 2 % de réussite après 6 mois en 2025

Pour l'instant, le comité et les contributeurs anonymes de la Liste des morts ont eu peu de réussite. Sur les 50 personnalités du classements, seules 4 nous ont effectivement quittés, soit un "taux de réussite" de 2 % : Jean-Marie le Pen qu'on ne vous présente pas, le 7 janvier, Linda Nolan, chanteuse du groupe irlandais The Nolan Sisters, le 15 janvier, et l'immense acteur américain Gene Hackman, le 26 février. Et, nous venons de l'appendre, Brian Wilson, le chanteur et fondateur du mythique groupe de rock californien The Beach Boys,  le 11 juin 2025.

DeathList a des règles pour établir son classement

Ce qui est devenu aujourd'hui un site (assez limité en contenu...) déclare tout de go : The DeathList a des règles. On ne quand même pas y mettre n'importe qui, soyons sérieux :

  • les "candidats" (c'est le terme employé) doivent être sufisamment connus pour que leur mort soit rapportée dans les médias anglais mainstream ;
  • ils ne peuvent être célèbres que parce que notoirement supposés mourir sous peu (à cause d'une maladie par exemple) :
  • parmi les 50 "candidats", 25 ne peuvent être issus de la liste de l'année précédente.

2024, annus horribilis pour The DeathList

C'est annoncé en prélude de la liste 2025, 2024 fut l'annus horribilis pour The DeathList. En effet, ses contributeurs déplorent que seuls 6* des 50 candidats sont décédés l'année dernière. Les pires prédictions en 30 ans, bien loin du record de 20 sur 50.  Et ils s'interrogent (au second degré) : est-ce "la faute à pas de chance" ? Une sélection ratée ? Est-ce que le comité doit être remplacé par une intelligence artificielle ? Le temps dira, pour paraphraser un célèbre Président étranger en place, si les signes pourront faire que The DeathList soit Great Again

Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les plus célèbres des candidats à The DeathList 2025 (certains étant totalement inconnus en France) en partant des noms les moins cités. Pour la totalité du classement, cliquez sur ce lien.

*L'ancien Président américain Jimmy CarterEthel Kennedy, membre de la célèbre famille de JFK, Glynis Johns, une actrice britannique, Derek Draper, un fameux conseiller politique britannique, Bob Newhart, un comédien américain, et Franz Beckenbauer, l'immense footballeur allemand.

49. Asma Al-Assad

1/22
Asma Al-Assad

Asma Al-Assad, la femme de Bachar Al-Assad, l'ancien dictateur syrien destitué par les armes en décembre 2024, souffre d'un cancer du sein, ce qu'elle a révélé en 2018. Elle n'a que 49 ans.

47. Kim Novak

2/22
Kim Novak

Célèbre notamment pour son rôle dans Sueurs Froids, d'Alfred Hitchcock, Kim Novak a eu 92 ans en fevrier 2025. Malgré une filmographie réduite elle restera à jamais une icône d'Hollywood.

46. Brian Wilson

3/22
Brian Wilson

Agé de 82 ans, le génial fondateur des Beach Boys, l'Américain Brian Wilson, chanteur, bassiste, auteur-compositur, souffre de démence et a été placé sous tutelle en 2024, après le décès de sa femme.

Nous venons d'apprendre qu'il est décédé le 11 juin 2025.

45. Giorgio Armani

4/22
Giorgio Armani

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama